ELLE (Québec)

HUILES PARFUMÉES

Une tendance qui a du flair.

- Texte MISHAL CAZMI Adapté par ELISABETH MASSICOLLI

AVEC LEURS FLACONS FLAMBOYANT­S, leurs pschitts enchanteur­s et leurs sillages accrocheur­s, les parfums sont un peu comme les extraverti­s du monde de la beauté. En revanche, les huiles de parfum o rent une expérience plus subtile, voire intime, lorsqu’on les applique directemen­t sur la peau ou à l’aide d’un applicateu­r à bille. Pour les amateurs de fragrances, il s’agit d’une autre façon d’apprécier leurs e uves. Mais pour ceux qui se sont détournés des parfums traditionn­els, l’apparition des huiles sur le marché est l’occasion d’explorer un univers olfactif fascinant d’une manière inédite.

Ces dernières années, on a eu plus facilement accès aux huiles de parfum – elles sont maintenant vendues chez les grands détaillant­s de produits de beauté comme Sephora. On trouve dans les étalages les créations de marques établies, telles que Maison Louis Marie, By Rosie Jane et Malin+Goetz, et leur existence a aussi permis à de nouveaux acteurs d’émerger.

«Les huiles de parfum résultent de la combinaiso­n d’une huile de support, comme celle de carthame ou de jojoba, et d’huiles de parfum, commes des huiles essentiell­es ou synthétiqu­es ou encore un mélange des deux», dit Barbara Stegemann, la fondatrice de la marque canadienne de parfums végétalien­s The 7 Virtues, qui a lancé une gamme d’huiles de parfum en février 2021. «L’huile de support, qui remplace l’alcool des fragrances traditionn­elles, est une option moins desséchant­e pour la peau.»

Les huiles parfumées ont également une concentrat­ion en parfum plus élevée – jusqu’à 30 %! – que les fragrances à base d’alcool. «Cette di érence n’est pas forcément synonyme de durabilité de l’odeur, mais certaines huiles naturelles comme la vanille, le bois de santal et le vétiver adhèrent mieux à la peau, car elles sont des fixateurs naturels, rappelle Mme Stegemann, ce qui explique aussi pourquoi elles sont plus souvent utilisées dans les huiles de parfum.»

Cette tendance peut paraître novatrice en Amérique du Nord, mais les huiles de parfum sont en fait les fragrances les plus anciennes à avoir été créées. «On dit que Tapputi, une parfumeuse qui vivait à Babylone, en Mésopotami­e, avait trouvé le moyen de distiller l’essence de plantes et de fleurs pour en élaborer des e uves, en prenant soin de noter tout ce qu’elle concoctait», dit Dana El Masri, parfumeuse établie à Montréal et fondatrice de Jazmin Saraï. Cette experte a rme que les huiles de parfum étaient également populaires dans l’Égypte ancienne et qu’elles ont par la suite continué à être utilisées dans les cultures du monde entier, par les hommes et les femmes.

Aujourd’hui, l’intérêt croissant des consommate­urs pour la beauté éthique, l’aromathéra­pie et le self-care a permis à ces élixirs de retrouver leurs lettres de noblesse. Ariel Gough et Edwina Govindsamy, les cofondatri­ces de Bailly, une entreprise située à Halifax, ont eu l’idée de lancer une gamme de parfums végétalien­s et hypoallerg­éniques. Elles souhaitaie­nt, entre autres, o rir une solution aux personnes sensibles aux parfums et ont découvert que l’alcool en était un des responsabl­es et qu’il déclenchai­t souvent des maux de tête chez les nez sensibles. La marque utilise l’huile de noix de coco comme base, qui permet à l’odeur de durer au moins cinq heures, comparativ­ement à trois ou quatre heures pour un parfum à base d’alcool.

Comme les parfums Bailly, de nombreuses entreprise­s d’huiles de parfum mettent l’accent sur le côté écolo de leurs créations, formulées sans ingrédient­s considérés comme nocifs pour l’environnem­ent, tels que les phtalates, les parabènes, les sulfates et le formaldéhy­de.

Barbara Stegemann estime que les huiles de parfum reflètent également la tendance du self-care, de l’amour de soi, car elles procurent les avantages de l’aromathéra­pie tout en étant hydratante­s. La gamme d’huiles de parfum de The 7 Virtues, inspirée des fragrances les plus vendues de cette entreprise sociale, est fabriquée à base d’huile de jojoba biologique, et ses flacons sont munis d’un applicateu­r à bille en pierre précieuse. «L’aromathéra­pie invite à la méditation et nous aide à nous ancrer, à nous sentir enracinée dans le moment présent.»

Pas étonnant, alors, que les huiles de parfum soient en vogue. Elles sont pratiques – grâce à leur format compact, on peut les glisser dans notre sac à main ou notre carry-on –, faciles à agencer ou à moduler, et précises – une petite touche discrète su t! Dans l’univers habituelle­ment tape-à-l’oeil de la parfumerie, la douce subtilité de ces huiles d’exception fait du bien.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Huile de parfum Amber, de Nemat (17,50 $ US les 10 ml; nematperfu­mes.com). 2. Huile de parfum Dark Rum, de Malin+Goetz (65 $; sephora.ca). 3. Huile de parfum No.12 Bousval, de Maison Louis Marie (75 $; sephora.ca). 4. Huile de parfum Jura, de Lohn (55 $; shoplohn.com). 5. Huile de parfum Santal Vanille, de The 7 Virtues
(89 $; sephora.ca). 6. Huile de parfum à applicateu­r à bille Soar, de Bailly (35 $; bailly.co).
1. Huile de parfum Amber, de Nemat (17,50 $ US les 10 ml; nematperfu­mes.com). 2. Huile de parfum Dark Rum, de Malin+Goetz (65 $; sephora.ca). 3. Huile de parfum No.12 Bousval, de Maison Louis Marie (75 $; sephora.ca). 4. Huile de parfum Jura, de Lohn (55 $; shoplohn.com). 5. Huile de parfum Santal Vanille, de The 7 Virtues (89 $; sephora.ca). 6. Huile de parfum à applicateu­r à bille Soar, de Bailly (35 $; bailly.co).

Newspapers in French

Newspapers from Canada