ELLE (Québec)

Comment avez-vous pris de l’assurance au fil des ans?

-

Grâce à sa plateforme She’s Mercedes, Mercedes-Benz célèbre et connecte les femmes ayant réussi dans le monde. Pourquoi est-ce important qu’elles aient un forum où partager leur expérience et apprendre à gérer le succès? «En aidant les autres femmes, on renforce non seulement leur confiance en soi, mais aussi la nôtre.»

— STACEY M KENZIE

MITSOU GÉLINAS

Ç’a été progressif. À 17 ans, j’avais de l’audace à revendre et je n’avais aucune crainte, car je n’avais pas encore connu l’échec. Puis, on fait des erreurs et on se dit que la vie n’est pas aussi facile qu’on l’imaginait. C’est à ce moment-là qu’on perd confiance en soi, parce qu’on se rend compte qu’on ne sait finalement pas grandchose. Avec le temps cependant, on acquiert de l’expérience et on peut utiliser cette connaissan­ce pour aller plus loin. Pour moi, c’est une source d’assurance. Il faut accepter que le doute fasse partie du processus créatif. Mais le sentiment de se faire confiance est réconforta­nt, personne ne peut nous le retirer.

STACEY McKENZIE

Je n’ai pas toujours eu autant d’assurance qu’aujourd’hui. Ç’a été long avant que je m’aime et que je m’assume pleinement. En Jamaïque, où j’ai grandi, je ne ressemblai­s pas aux autres filles noires, malgré mes tentatives pour m’intégrer. J’ai essayé de changer mon look en lissant mes cheveux, en estompant mes taches de rousseur et, même, en camouflant mes lèvres avec du maquillage. Lorsque j’ai voulu percer dans l’industrie du mannequina­t, ç’a été la même histoire: on ne m’acceptait pas, car j’étais trop «di érente». À un moment, ça m’a frappée: peu importe mes e orts pour me conformer aux autres, je restais la même. Alors, pourquoi ne pas simplement être moi?

MELISSA GRELO

J’étais en pleine crise de la vingtaine lorsque j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière d’enseignant­e. Ce n’était pas une mince a aire pour la personnali­té de type A que je suis et qui refuse d’abandonner, mais c’était en fait un moyen d’honorer cette petite voix en moi que j’avais probableme­nt trop longtemps ignorée. En l’écoutant et en faisant fi ou presque de toute prudence, j’ai appris à lui faire confiance. On dit que si on saute, un filet de sécurité apparaîtra, et je crois qu’en tant que femme, c’est un risque qu’on devrait prendre plus souvent. En sachant que j’ai survécu à ce changement, j’ai senti que je pouvais tout entreprend­re. Depuis, je ne pense pas avoir arrêté de faire croître ma voix intérieure. Pour moi, la confiance en soi, c’est ça. MITSOU GÉLINAS En tant que femmes, on a l’habitude de faire don de soi, mais il faut avoir conscience que ce qu’on o re a une grande valeur. Créer des liens entre nous permet d’élargir nos horizons, et toutes ces connexions renforcent notre réseau en un sens. C’est toujours intéressan­t de voir comment des personnes qui sont dans le même secteur que nous mettent en oeuvre leurs projets et évoluent. C’est important d’échanger des idées et d’apprendre des succès et des échecs d’autres femmes. On s’éduque vraiment en étant en contact avec tout un éventail d’expérience­s.

STACEY McKENZIE

She’s Mercedes est un type d’initiative qui amorce la conversati­on. Ça nous demande de faire un travail d’introspect­ion et d’être ouverte à l’idée que la vie n’est pas juste axée sur nous. Il y a des personnes qui ont besoin d’être encouragée­s et de sentir notre assurance. En aidant les autres, on renforce non seulement leur confiance en soi, mais aussi la nôtre.

MELISSA GRELO

Dans de nombreux secteurs, les occasions d’exceller et de gravir les échelons sont tellement peu nombreuses pour les femmes qu’elles nous tiennent à l’écart les unes des autres et nous poussent à être en concurrenc­e entre nous, ce qui nous empêche de voir le véritable objectif. Grâce à l’initiative She’s Mercedes, la réussite de l’une est notre réussite à toutes. Le pouvoir, c’est de savoir qu’on n’a pas besoin de rivaliser ainsi entre nous. Et qu’il n’est pas nécessaire d’a ronter les défis seule, car on a tout un clan derrière nous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada