ELLE (Québec)

POINT de VUE

- Propos recueillis par ELISABETH MASSICOLLI

On a demandé à Carla Taunton, professeur­e agrégée en histoire de l’art et en recherches critiques à l’Université Nova Scotia College of Art and Design, de nous présenter son coup de coeur pour une oeuvre créée par une artiste d’ici. Son choix: la série First Family, de CARRIE ALLISON. Elle l’a choisie parce que…

«Ce travail de Carrie Allison, dont les ancêtres sont des Cris et des Métis des Prairies et qui vit à Mi’kma’ki depuis plus de 10 ans, incarne la résurgence des peuples autochtone­s et la responsabi­lité décolonial­e, en explorant les histoires ancestrale­s et familiales ainsi que le lien à la terre, à l’environnem­ent. Ses pièces en broderie perlée, qui présentent des espèces végétales tels des portraits de famille, mettent en évidence la parenté de l’artiste avec les terres que les membres de sa famille ont entretenue­s depuis des génération­s. Ils sont ainsi des exemples d’a rmation artistique de la souveraine­té autochtone.»

– CARLA TAUNTON Elle l’a créée parce que…

«Ces pièces sont un hommage aux plantes médicinale­s indigènes, à la nature, à mes racines. Le travail de perlage est long, minutieux, ce qui le rend presque méditatif.

C’est une façon pour moi de me reconnecte­r à mes ancêtres et de continuer à profiter des savoirs qu’ils m’ont transmis. Je voulais aussi rappeler à ma manière que, sans les plantes, les animaux, l’air, la terre, nous ne serions pas ici, tout simplement.»

– CARRIE ALLISON

 ??  ?? La série First Family,
2020, de Carrie Allison. 10 photograph­ies imprimées sur du papier alcalin, en série limitée. IOTA Studio Gallery.
La série First Family, 2020, de Carrie Allison. 10 photograph­ies imprimées sur du papier alcalin, en série limitée. IOTA Studio Gallery.

Newspapers in French

Newspapers from Canada