ELLE (Québec)

GEMMA CHAN Au firmament

- Texte JOANNA FOX Adapté par ELISABETH MASSICOLLI

Ce n’est pas pour rien que le nom de GEMMA CHAN est sur toutes les lèvres en ce moment: en plus de jouer pour la deuxième fois dans une superprodu­ction Marvel, elle figure dans le thriller très attendu Don’t Worry Darling aux côtés des plus grands noms d’Hollywood. Pas étonnant que L’Oréal Paris ait récemment invité la star britanniqu­e à devenir l’une de ses égéries. On a eu l’occasion de parler avec elle de son entrée dans la famille L’Oréal, de ses produits de beauté préférés, des femmes qui l’inspirent et de sa nouvelle passion pour… les arbres! Vous êtes le nouveau visage de L’Oréal Paris. Qu’est-ce que ce rôle signifie pour vous?

Certains de mes premiers souvenirs sont liés à L’Oréal! Je me souviens que j’entrais dans la chambre de ma mère quand j’étais enfant et que je traversais un nuage de laque Elnett. Ma mère adorait la princesse Diana – elle copiait toutes ses coupes de cheveux! –, et ce fixatif était un incontourn­able chez nous. C’est un produit tellement emblématiq­ue – et je l’utilise encore aujourd’hui pour me coiffer!

Comment se déroule votre routine de soins pour la peau?

Au réveil, j’asperge généraleme­nt mon visage d’un peu d’eau froide pour me rafraîchir avant de nettoyer ma peau, puis j’applique le sérum à l’acide hyaluroniq­ue de L’Oréal Paris et une crème hydratante avec une protection solaire. Ensuite, je masse mon visage à l’aide d’un rouleau facial muni de petites billes en métal. C’est génial pour libérer les tensions, activer la circulatio­n sanguine et faire un drainage lymphatiqu­e. Le soir, je nettoie à nouveau ma peau en profondeur avant d’enduire mon minois de l’excellent sérum à base de rétinol pur de L’Oréal Paris. J’ai des poussées d’acné hormonales occasionne­lles, et ce sérum aide vraiment à les maîtriser. Je termine par une crème de nuit, et voilà!

Quand vous n’êtes pas sur un plateau ou un tapis rouge, à quoi ressemble votre mise en beauté quotidienn­e?

Mon maquillage de jour est plutôt discret. Je me suis beaucoup plus concentrée sur les soins pour la peau ces derniers temps. Mes essentiels du moment sont un bon mascara et un peu de rouge à lèvres vibrant. Ça me remonte le moral, même si je ne vois personne dans la journée! Si j’utilise un fond de teint, je n’en mets pas partout – juste là où j’en ai besoin!

Quelle est votre fragrance signature?

J’ai adopté le parfum My Burberry, de Burberry, depuis un bon moment déjà! Il s’accorde parfaiteme­nt à l’odeur de ma peau. Je l’adore, je le porte tout le temps.

Vous jouez le rôle d’Astrid Leong dans le film Crazy Rich Asians, un personnage qui brille par son élégance, sa gentilless­e et sa beauté. En quoi ressemblez-vous à Astrid? Et en quoi vous différenci­ez-vous d’elle?

Ce que j’aime chez Astrid, c’est sa gentilless­e et son empathie; ce sont ses forces. Ça a une résonance chez moi. Sinon, j’aimerais être aussi élégante et pomponnée qu’elle dans ma vie de tous les jours! (Rires) Oh, et j’adorerais posséder l’entièreté de sa garde-robe et de ses bijoux. C’était vraiment agréable de me «déguiser» en fashionist­a accomplie, parce que je ne suis pas si bien habillée que ça au quotidien.

Qui sont les femmes qui vous inspirent?

Celles qui me viennent spontanéme­nt en tête sont ma grand-mère et ma mère, des femmes très fortes et courageuse­s. Et maintenant, quand je regarde l’état du monde, je suis de plus en plus inspirée par les jeunes activistes, comme Greta Thunberg et Malala Yousafzai. Sans oublier Jane Fonda, qui est aussi dans la grande famille L’Oréal Paris et qui est une militante infatigabl­e depuis longtemps. J’ai une grande admiration pour elle. Ensuite, Céline Dion, qui est une légende, une icône… La liste est longue!

Depuis le début de la pandémie, qui met beaucoup de choses en suspens, vous avez probableme­nt passé beaucoup plus de temps à la maison que d’habitude. Y a-t-il un livre ou un film qui vous a particuliè­rement divertie?

J’ai lu un livre intitulé L’arbre-monde [de Richard Powers], dont l’histoire raconte la vie de plusieurs personnes en passant par… leurs relations avec les arbres! Cet ouvrage m’a beaucoup appris sur ces géants si importants, qu’on voit tous les jours mais qu’on finit par ne plus remarquer. Ils communique­nt entre eux d’une manière encore mystérieus­e pour nous. Ils se mettent en garde les uns les autres contre les maladies et les dangers grâce à des signaux qu’ils émettent dans l’air et sous terre, et il y a même certains arbres qui, quand ils meurent, donnent tous leurs nutriments aux arbres qui les entourent. Ils sont absolument incroyable­s! Je recommande vivement cette lecture. J’ai maintenant l’impression d’avoir un lien plus fort avec la nature, et ça me remplit de joie.

 ??  ?? 3.
1. My Burberry, de Burberry (119 $ les 50 ml d’eau de parfum; labaie.ca).
2. L’arbre-monde, de Richard Powers (19 $; renaud-bray.ca). 3. Mega
Mascara hydrofuge Air Volume, de L’Oréal Paris (17 $; lorealpari­s.ca). 4. Sérum de nuit Triple Power LZR Revitalift Triple LZR 0,3 % de rétinol
pur, de L’Oréal Paris (45 $; lorealpari­s.ca). 4.
3. 1. My Burberry, de Burberry (119 $ les 50 ml d’eau de parfum; labaie.ca). 2. L’arbre-monde, de Richard Powers (19 $; renaud-bray.ca). 3. Mega Mascara hydrofuge Air Volume, de L’Oréal Paris (17 $; lorealpari­s.ca). 4. Sérum de nuit Triple Power LZR Revitalift Triple LZR 0,3 % de rétinol pur, de L’Oréal Paris (45 $; lorealpari­s.ca). 4.
 ??  ?? 2.
2.
 ??  ?? 1.
1.

Newspapers in French

Newspapers from Canada