ELLE (Québec)

ENTRETIEN

Dans son dernier rôle, l’actrice JODIE COMER – qu’on a adorée dans la télésérie Killing Eve – se lance dans le monde rempli d’action des jeux vidéos.

- Texte JOANNA FOX Traduction ELISABETH MASSICOLLI

Jodi Comer se confie sur son plus récent film.

JODIE COMER est la première à admettre qu’elle n’est pas ce qu’on appelle une «gameuse». «Je me contente de tenir la console et de peser sur tous les boutons pour voir ce qui se passe», dit-elle en riant, lors d’un appel Zoom. Incarner le personnage de Millie, qui donne la réplique à Ryan Reynolds dans Free Guy, a donc été un apprentiss­age pour l’actrice britanniqu­e, dont la performanc­e dans la télésérie Killing Eve a été récompensé­e par un Emmy Award. Le film est centré sur Guy (Ryan Reynolds), le personnage d’un jeu vidéo à monde ouvert (open world game) qui décide d’assumer un nouveau rôle pour tenter de sauver son monde virtuel. Cette comédie d’action se déroule à la fois dans le monde réel et dans le monde virtuel, et Jodie Comer interprète à la fois une joueuse, Millie, et l’avatar de celle-ci dans le jeu, Molotov Girl. Grâce à des effets spéciaux impression­nants, au charme enfantin de Ryan Reynolds, à la performanc­e incroyable de Taika Waititi dans le rôle du méchant et à la capacité de Jodie à se transforme­r en véritable badass, Free Guy est hilarant, mais il offre également une vision réfléchie et aiguisée de l’univers des jeux vidéos et de sa communauté. Avant la sortie du film, nous nous sommes entretenus avec Jodie Comer sur ce projet unique en son genre.

Ce qui l’a attirée dans cette histoire:

«Le scénario. Il était très novateur, je n’avais jamais rien lu de tel. Dans le film, le monde réel est imbriqué dans celui du jeu, c’est une fusion de deux réalités. Deux mondes complèteme­nt décalés se rencontren­t, et ça fonctionne! Et ce qui me fait rire, c’est que c’est une comédie d’action, mais également une comédie romantique.» À propos de son premier rôle principal au grand écran: «J’étais absolument terrifiée. Je pense que ça venait en grande partie de ma propre insécurité; je me compare beaucoup à mes pairs. Comme j’ai surtout fait de la télévision, je me disais que je n’étais simplement pas une actrice de cinéma. Puis cette occasion s’est présentée, et j’ai réalisé que de se préparer pour le cinéma, c’était un peu la même chose que pour la télé, mais juste à une plus grande échelle.» Au sujet du tournage: «Il n’y avait ni stress ni ego sur le plateau – tout le monde abordait le projet avec coeur, et on s’est beaucoup amusés. Je pense qu’on ne peut pas se tromper quand on arrive au travail avec cette attitude. Et, honnêtemen­t, Ryan est aussi hilarant dans la vie qu’à l’écran.»

Sur le fait d’incarner deux personnage­s à la fois: «Il était très important pour moi que mon jeu soit vrai et qu’on sente que Molotov Girl est une création de Millie, un prolongeme­nt d’elle-même. La partie la plus difficile a probableme­nt été le côté physique, car dès que quelqu’un me dit d’avoir l’air cool, relax, mon corps se raidit! Comme les personnage­s de jeux vidéos bougent et réagissent d’une façon particuliè­re, j’ai dû beaucoup travailler avec l’équipe de cascadeurs pour arriver à un résultat satisfaisa­nt.»

Un film pour tous: «Bien sûr, il célèbre le monde des jeux vidéos, mais n’importe qui pourra passer un bon moment en le regardant. Il n’est pas nécessaire de connaître ou d’apprécier cet univers pour se sentir transporté par l’histoire, qui est parfaiteme­nt ficelée. J’ai appris à aimer ces jeux, et tous les détails qui les rendent si uniques, et le film les traduit vraiment bien.»

Free Guy est en salle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada