ELLE (Québec)

Un remontant qui a du cran!

Recycler les capsules NESPRESSO n’a jamais été aussi simple! En plus, vous serez surprise de découvrir les étonnantes – et utiles! – deuxièmes vies qu’on leur a données.

- 1 ceal-aluquebec.com/recyclage-aluminium 2 swissarmy.com/ca/fr/Nespresso-Limited-Edition-2019/news/nespresso-19

Au petit matin, vous vous versez un premier café. Une douce lumière entre dans la maison. Vous vous préparez à une journée de défis, d’action, de moments agréables – ou drôles! – mais là, maintenant, c’est l’heure de savourer ce café. Pour ces arômes puissants et réconforta­nts, c’est l’aluminium des capsules qu’il faut remercier. En effet, c’est ce qui procure aux cafés Nespresso un maximum de fraîcheur. Grâce à cette protection contre l’oxygène, la lumière et l’humidité, leur goût n’est jamais altéré. De plus, l’aluminium est un matériau recyclable à 100 %, un atout à considérer quand on veut faire des choix plus écologique­s. Car peu importe le nombre de fois qu’on recycle l’aluminium, ses propriétés restent intactes.

Mission recyclage

Le programme de recyclage de Nespresso est à la fois simple, convivial et efficace. Alors qu’on se demande souvent ce qui peut être recyclé – ou pas –, dans le cas des capsules Nespresso, la réponse est simple: elles sont 100 % recyclable­s!

Les systèmes de collecte en place valorisent la réutilisat­ion en rendant le recyclage accessible, peu importe où vous habitez. Avec Nespresso, deux types de sacs rendent tout ça beaucoup plus simple! Le sac noir permet de retourner les capsules auprès d’un partenaire participan­t ou directemen­t à votre boutique Nespresso habituelle. Profitez-en pour refaire le plein de vos capsules préférées! Le sac vert, lui, vous permet de les déposer dans le bac de recyclage municipal. Le tout sans occasionne­r de frais additionne­ls pour les consommate­urs et les municipali­tés.

Comment recevoir le sac qui vous convient? Chaque municipali­té a ses propres règles. À ce propos, visitez la section Durabilité du site de Nespresso pour connaître la solution offerte dans votre coin (Solutions de recyclage – Nespresso Canada). Vous pourrez ensuite demander le type de sac dont vous avez besoin à votre boutique ou lors de votre commande en ligne. Bonne nouvelle: il y a plus de 500 municipali­tés au Québec qui ont déjà adhéré à l’option du sac vert. La vôtre en fait-elle partie?

Une fois les capsules acheminées vers le centre de tri, on sépare le marc de café de sa capsule en aluminium. Les deux peuvent ensuite entamer leur nouvelle vie. En ce qui concerne le marc de café, il constitue un super allié du compostage, que les municipali­tés peuvent utiliser pour leurs jardins communauta­ires. Dans certains cas, le compost est même remis aux citoyens qui veulent s’en servir pour revigorer leur propre potager. Quant à l’aluminium, il entreprend un cycle de recyclage impression­nant.

Il faut savoir que l’aluminium est presque infiniment recyclable. Il s’agit donc d’une option durable pour les entreprise­s comme Nespresso. Selon le Centre d’expertise sur l’aluminium, environ 30 % de l’aluminium produit dans le monde provient du recyclage et 75 % de l’aluminium produit depuis 1888 est encore en service.1 À ce sujet, Nespresso fait figure de chef de file: en 2020, le torréfacte­ur suisse lançait ses premières capsules faites à 80 % d’aluminium recyclé. L’objectif visé? Toutes les capsules seront faites à 100 % d’aluminium recyclé en 2022. Et l’aluminium utilisé par Nespresso est issu d’un approvisio­nnement responsabl­e en aluminium, en collaborat­ion avec Rio Tinto.

L’engagement Nespresso ne s’arrête pas là: parmi les initiative­s amorcées au cours des dernières années, il y a le soutien de pratiques stables et durables auprès d’agriculteu­rs de café, mais aussi l’intention ferme que la tasse de café que vous savourez tous les matins devienne carboneutr­e d’ici 2022. Dire que tout ça commence par le geste de recycler une petite capsule!

Une créativité sans limites

Mis à part les capsules recyclées, que faire avec le 20 % d’aluminium restant (pour le moment)? Que ce soit pour la confection de canettes, d’ordinateur­s ou de nouvelles capsules, l’aluminium s’avère un matériau de choix. Mais d’autres entreprise­s démontrent un savoir-faire et une inventivit­é hors du commun. Des exemples? La marque suisse d’instrument­s d’écriture Caran d’Ache a produit quelques collection­s de stylos haut de gamme constitués de capsules recyclées. La dernière série reprend d’ailleurs la même teinte pourpre des capsules Arpeggio, en hommage à sa robustesse et à sa force de caractère. Même chose avec Victorinox, qui créée depuis quelques années des couteaux suisses en série limitée Nespresso. Fait intéressan­t: un seul de ces couteaux suisses contient pas moins de 24 capsules recyclées!2 Et si vous pédaliez sur un vélo fait de capsules en aluminium, maintenant? C’est le défi ambitieux relevé par l’entreprise suédoise Vélosophy, qui a conçu un vélo de ville à partir de capsules recyclées. Comme quoi, chez Nespresso, la créativité va bien au-delà du café!

Pour en savoir plus sur le programme de recyclage, rendez-vous sur le site nespresso.ca.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada