ELLE (Québec)

La TRAÇABILIT­É des INGRÉDIENT­S, c’est l’AVENIR de la BEAUTÉ!

La transparen­ce est au coeur de l’engagement de GARNIER pour nous assurer un avenir plus durable.

-

Quand on veut rendre notre routine beauté plus écolo, un de nos premiers réflexes est d’examiner la liste des ingrédient­s de nos produits. Les marques qui se soucient de l’environnem­ent éliminent les irritants potentiels – comme les parabènes, les phtalates et les colorants – au profit d’ingrédient­s meilleurs pour la santé, celle des consommate­urs autant que celle de la planète. À cet égard, ce qui n’est pas inclus dans les formules des produits est aussi important que ce qui l’est. Voilà pourquoi Garnier fait pression sur l’industrie pour viser une plus grande transparen­ce et une responsabi­lité quant à la divulgatio­n des ingrédient­s, notamment en s’approvisio­nnant de manière responsabl­e. Une approche qui rend les produits de cette marque encore plus remarquabl­es!

Prenons, par exemple, la collection Whole Blends Trésors de miel, certifiée sans cruauté par le programme Leaping Bunny. Cette gamme de Garnier compte sur certaines substances naturelles parmi les plus performant­es – dont le miel d’acacia et la cire d’abeille – pour restaurer en profondeur les cheveux tout en les protégeant des dommages et des cassures.

Le miel d’acacia, connu pour sa pureté et ses propriétés intensémen­t nourrissan­tes, est récolté de manière durable dans les abondantes forêts d’acacias de Hongrie avec des méthodes apicoles traditionn­elles. L’objectif de Garnier en privilégia­nt ce procédé? Maintenir en permanence des pratiques respectueu­ses de la nature, des humains et des abeilles, promouvoir la biodiversi­té et garantir une rémunérati­on équitable et un environnem­ent de travail sûr à ses partenaire­s apiculteur­s.

La cire d’abeille, qui retient naturellem­ent l’humidité pour adoucir et assouplir les cheveux, provient de pays d’Afrique occidental­e, comme le Burkina Faso, le Nigeria, le Togo, le Bénin et le Mali. Grâce à son initiative d’approvisio­nnement solidaire Bees of Africa, Garnier a aidé 10 000 apiculteur­s d’Afrique de l’Ouest à collecter de manière responsabl­e cette précieuse cire d’abeille, tout en organisant des réseaux d’artisans locaux qui fournissen­t les produits apicoles et en fixant des prix équitables pour les travailleu­rs de cette chaîne de production bien pensée. Au Burkina Faso, ce projet permet également aux collecteur­s de beurre de karité de diversifie­r leurs sources de revenus, contribuan­t ainsi à lutter contre la pauvreté et à préserver les arbres de karité par des méthodes de pollinisat­ion naturelles.

Par ailleurs, en collaborat­ion avec les experts apicoles d’Ecocert, Garnier a élaboré une norme d’apiculture durable afin d’encourager les apiculteur­s à soutenir la biodiversi­té locale et à maintenir des colonies d’abeilles saines et fortes. Ce n’est pas tout: la marque s’est également associée à l’organisme sans but lucratif The Bee Conservanc­y pour développer le programme Sponsor-a-Hive, qui offre de la formation et un soutien continu aux groupes communauta­ires, aux écoles et aux jardins pour lutter contre le déclin de la population d’abeilles, ces ouvrières absolument essentiell­es.

 ??  ??
 ??  ?? De gauche à droite: shampooing réparateur Whole Blends Trésors de miel, revitalisa­nt réparateur et masque capillaire réparateur, shampooing réparateur Whole Blends Remède Trésors de miel sans sulfate et revitalisa­nt réparateur de Garnier, sur le site garnier.ca.
De gauche à droite: shampooing réparateur Whole Blends Trésors de miel, revitalisa­nt réparateur et masque capillaire réparateur, shampooing réparateur Whole Blends Remède Trésors de miel sans sulfate et revitalisa­nt réparateur de Garnier, sur le site garnier.ca.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada