ELLE (Québec)

TIFS FESTIFS

-

Pour le réveillon, on peut toujours compter sur un chignon haut ou sur une chevelure vaguée avec une raie sur le côté à la Veronica Lake, mais il existe toute une variété de coiffures élégantes et faciles à exécuter qu’on peut essayer. «Les tendances des années 1990 et 2000 sont d’actualité, affirme Kirsten Klontz, coiffeuse de célébrités et ambassadri­ce de la marque Hot Tools au Canada. J’ai récemment coiffé Lily-Rose Depp au Festival internatio­nal du film de Toronto, et nous avons réalisé cette superbe coiffure haute à la fois élégante et ludique, que j’ai baptisée “cheveux bubble-bath”.»

Si on a envie d’un look plus épuré, tout en restant dans un esprit nostalgiqu­e, Morgan Tully, propriétai­re du studio THIC, à Toronto, nous conseille de puiser notre inspiratio­n directemen­t des défilés. «Je me suis vraiment inspirée de ce que j’ai vu à la semaine de la mode à Paris. Il y avait beaucoup de coiffures hautes gominées et très élégantes, avec une raie au milieu», dit-elle. On pense, par exemple, au chignon haut bien serré qu’a arboré Bella Hadid à Cannes. «Cette coiffure, c’est le summum du glamour des années 1990!»

PRESQUE PRÊTE

Pour recréer le look de Lily-Rose, on travaille sur des cheveux fraîchemen­t lavés, mais Kirsten Klontz conseille d’éviter d’appliquer du revitalisa­nt sur les racines. «Les mèches ne doivent être ni trop lisses ni trop soyeuses, parce qu’on veut que les épingles à cheveux puissent tenir», explique-t-elle. Si on n’a pas le temps de prendre une douche, ou si nos cheveux sont très fins, on y vaporise un produit texturisan­t avant de les coiffer.»

Bonne nouvelle! On n’a besoin d’aucun outil chauffant pour copier le look de Bella, ni de prendre une douche. «Je pense que pour tous les chignons, surtout ceux de ce type, il faut travailler sur des cheveux qu’on aura lavés la veille ou l’avant-veille», dit Morgan Tully. Le détail important? S’assurer d’insuffler un max de brillance à notre chevelure en y appliquant une petite quantité d’huile capillaire, comme l’huile perfectric­e Daily Hair, de THIC, que Morgan a elle-même conçue: «Elle est assez légère pour être utilisée quotidienn­ement et fonctionne sur tous les types de cheveux.»

TRUCS DE PRO

Si nos cheveux sont ondulés ou bouclés, on commence par définir leur texture naturelle avec un produit pour les boucles, comme une crème ou une mousse. Mais si nos mèches sont droites, on a besoin d’un petit coup de main de la part d’un outil chauffant. Kirsten Klontz insiste sur l’importance de protéger notre crinière en appliquant au préalable un protecteur thermique sur les longueurs et les pointes, puis elle conseille de vaporiser une quantité généreuse de fixatif afin d’augmenter la brillance et la bonne tenue de nos cheveux. «Pour créer une ondulation en S autour du visage de Lily-Rose, j’ai utilisé mon fer plat Black Gold Evolve, de Hot Tools Profession­al», dit-elle. Pour y arriver, on passe doucement le fer plat le long des mèches tout en les pliant en forme de S, de la racine jusqu’à la moitié de leur longueur. Ensuite, on enroule la moitié inférieure de nos mèches (de la mi-longueur à la pointe) autour d’un fer à friser de 3/4 de pouce ou 1 pouce pour créer une boucle plus serrée aux extrémités. On laisse quelques mèches libres pour encadrer le visage, et on remonte le reste des boucles en torsade, en les fixant au centre de l’arrière de la tête avec des épingles à cheveux.

Si on a le coeur à la fête, on rehausse notre coiffure avec l’accessoire de notre choix. «Les noeuds sont partout cette année. Nous avons utilisé un modèle imposant signé Chanel Couture, couleur fuchsia, pour orner la coiffure de Lily-Rose», dit Kirsten Klontz. Un complément haut en couleur parfait pour cette mise en plis!

Pour réaliser la coiffure adoptée par Bella, on commence par tracer, avec la queue d’un peigne, une raie bien définie sur le dessus de la tête, bien au centre. On réserve la section du devant pour plus tard, et on brosse le reste de nos cheveux en une queue de cheval haute et bien serrée. C’est à ce moment-là qu’on peut personnali­ser le style: «Pour un look très années 1990, dit Morgan Tully, on torsade de petites sections de nos cheveux, qu’on épingle une à une pour obtenir un effet un peu hérissé. On peut aussi moderniser le style de notre coiffure en enroulant les cheveux autour de la base de la queue de cheval afin de créer un chignon élégant.» Puis, on reprend les deux mèches du devant, réservées plus tôt, on les tire vers l’arrière et on les enroule aussi autour de la base de la queue de cheval. On termine par une pommade pour fixer notre oeuvre et lui donner de l’éclat.

AFTERPARTY

Après avoir été brossés, chauffés et enduits de produit, nos cheveux ont grand besoin d’être pomponnés!

Les deux expertes de la coiffure s’accordent pour dire qu’avant d’aller au lit, il faut retirer toutes les épingles à cheveux, puis brosser nos mèches avec délicatess­e. Si nos cheveux sont emmêlés et secs, Morgan recommande d’appliquer d’abord de l’huile dans notre tignasse, parce que «ça diminuera la friction causée par la brosse et réduira les risques de cassure». Pour un brossage ultradoux et une brillance maximale, elle conseille la brosse Manta, qui défait les noeuds en douceur.

Le lendemain, on chouchoute notre tignasse en y appliquant un soin. «Un masque est un excellent choix après un coiffage qui a nécessité des outils chauffants, parce que ça permet de bien hydrater la fibre capillaire et de garder nos cheveux beaux et en santé», rappelle Kirsten.

 ?? ?? 1. 1. Huile perfectric­e Daily Hair, de THIC (55 $; thicproduc­ts.com).
1. 1. Huile perfectric­e Daily Hair, de THIC (55 $; thicproduc­ts.com).
 ?? ??
 ?? ?? 2. 3.
2. Shampooing purifiant, de Pattern by Tracee Ellis Ross (26 $; sephora.ca). 3. Spray texture et volume mat Un.Done, d’Amika (33 $; sephora.ca).
2. 3. 2. Shampooing purifiant, de Pattern by Tracee Ellis Ross (26 $; sephora.ca). 3. Spray texture et volume mat Un.Done, d’Amika (33 $; sephora.ca).
 ?? ?? 1. 1. Barrette avec large noeud en velours effet vintage (Forest), de Jennifer Behr (195 $; jenniferbe­hr.com).
1. 1. Barrette avec large noeud en velours effet vintage (Forest), de Jennifer Behr (195 $; jenniferbe­hr.com).
 ?? ??
 ?? ?? 2. Fer plat Black Gold Evolve,
de Hot Tools Profession­al (150 $; chatters.ca).
2. Fer plat Black Gold Evolve, de Hot Tools Profession­al (150 $; chatters.ca).
 ?? ?? 1.
2. Traitement 60 Sec Bond Pro, de Dualsenses Goldwell (26 $; dans les salons Goldwell participan­ts).
1. 2. Traitement 60 Sec Bond Pro, de Dualsenses Goldwell (26 $; dans les salons Goldwell participan­ts).
 ?? ??
 ?? ?? Lily-Rose Depp
Lily-Rose Depp
 ?? ?? 2. 1. Brosse à cheveux (Rose), de Manta (42 $; chapters.indigo.ca).
2. 1. Brosse à cheveux (Rose), de Manta (42 $; chapters.indigo.ca).
 ?? ?? 2.
2.

Newspapers in French

Newspapers from Canada