ELLE (Québec)

Casting

-

Lorsqu’on me demande comment je suis devenue rédactrice en chef de ELLE QUÉBEC, je commence généraleme­nt ma réponse en secouant la tête: «Vous savez, j’ai une maîtrise en littératur­e...» Non pas que d’avoir rédigé un mémoire sur le poète Gaston Miron soit une mauvaise façon d’entamer une carrière qui m’a menée en édition, en journalism­e et en communicat­ion. Mais je reconnais qu’il ne s’agit pas d’un conseil très pratique pour une ambitieuse jeune femme qui voudrait percer dans l’industrie du magazine.

J’ai justement dû bien y penser, quand ma collègue (et patronne!) Sandra m’a demandé de faire partie d’une cohorte de mentors dans le cadre du programme Mentoro, qu’elle a mis sur pied avec Mélanie Frappa (ancienne rédactrice en chef de ELLE QUÉBEC!). Qu’ai-je donc comme conseils profession­nels à donner? À quels traits de mon caractère puis-je attribuer tel succès... ou tel échec?

Une chose est sûre: j’aime bien m’entourer de gens plus intelligen­ts que moi. Comprenezm­oi bien, je ne joue pas les andouilles. Mais je crois que, pour avancer, on doit pouvoir compter sur l’expérience et la vision de profession­nels que l’on admire et qui accompliss­ent des choses dont on ne se croit pas soi-même capable. Mon parcours m’a offert l’occasion de croiser des gens d’une infinie générosité qui ont cru en mon potentiel. Je garde en tête plusieurs de leurs conseils, qui m’aident parfois à m’orienter dans le cadre de mon travail.

Je crois aussi que, si l’humilité est un atout dans nos relations avec les autres, il faut savoir mettre de côté le syndrome de l’imposteur. Et qu’il faut apprendre à se lancer. C’est précisémen­t ce qui m’a frappée en lisant l’entrevue que Maripier Morin nous accorde ce mois-ci: plusieurs ont été surpris d’apprendre qu’elle sera parmi les têtes d’affiche du prochain film de Denys Arcand, Le triomphe de l’argent. Celle qu’on connaît bien comme animatrice incarnera Aspasie, une escorte de luxe, dans le long métrage qui sortira en 2018. Ce sera son premier tour de piste en tant qu’actrice, et la principale intéressée a la profonde conviction qu’elle saura relever le défi: «Dès que je vais commencer à tourner, je deviendrai une actrice. Je n’ai pas le luxe d’en douter, sinon ça se verra à l’écran.»

C’est une stratégie vieille comme le monde: Fake it ’til you make it – faites semblant jusqu’à ce que vous y parveniez réellement. Et vous savez quoi? La plupart du temps, ça marche!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada