Air Canada enRoute

LE BILLET DU RÉDACTEUR EN CHEF

-

C’est sans doute parce que je n’ai aucun talent pour le travail manuel (sauf quand j’utilise mon clavier pour rédiger ces lignes), mais j’ai un énorme respect pour les gens qui font de la confection artisanale leur métier. Alors que le mouvement des makers s’attire tous les « J’aime » sur Instagram, nous vous proposons un numéro explorant des lieux où le savoir-faire, loin d’être un mot-clic éphémère, est enchâssé dans la culture et même dans la façon de vendre ces endroits auprès des voyageurs.

La France est l’un des meilleurs exemples. Dans l’imaginaire collectif (surtout celui des clients qui visitent chaque année les grandes boutiques parisienne­s), le pays est un des plus importants créateurs d’élégance. Il n’y a rien comme une visite dans l’atelier d’une célèbre marque française (comme j’en ai récemment fait une, que je vous raconte en page 65) pour comprendre qu’au-delà des fastueuses campagnes de marketing, ce sont les artisans qui forment l’essence du luxe. Leur savoir-faire, que ce soit en parfumerie ou en maroquiner­ie, est préservé comme un trésor national et est devenu au fil des ans une marque de commerce pour l’hexagone. Même si comme moi vous n’achetez rien pendant votre voyage, je peux vous garantir que ce lèche-vitrine haut de gamme est satisfaisa­nt.

À la page 45, notre journalist­e Wayne Curtis s’imprègne d’un tout autre sujet : celui de la fabricatio­n des rhums qui, en plus des plages et du soleil, font la réputation des Antilles. Wayne s’est promené entre la Barbade, la Jamaïque et la Martinique pour documenter les différence­s entre les terroirs et les méthodes de production de ces îles. (Nous maltraiton­s vraiment nos collaborat­eurs.) J’ai été particuliè­rement intéressé par la distilleri­e St. Nicholas Abbey de la Barbade, la deuxième seulement à ouvrir dans ce pays en près d’un siècle. La production y est trois fois centenaire, et il est rassurant de savoir que de nouveaux producteur­s poursuiven­t cette tradition. Dans son texte, Wayne affirme qu’un rhum représente l’endroit où il a été produit. J’ajouterais qu’il est aussi le témoignage du travail des gens qui l’ont assemblé, tout comme un grand parfum, un bon champagne ou un bijou de collection. Leur facture est parfois salée, mais le temps et l’expertise qui ont servi à les fabriquer n’ont pas de prix.

Newspapers in English

Newspapers from Canada