Air Canada enRoute

LE BILLET DE CALIN ROVINESCU, PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION D’AIR CANADA

Réduction des déchets, recyclage, accroissem­ent radical de son efficience énergétiqu­e : l’engagement d’air Canada à l’égard du développem­ent durable lui vaut le titre de transporte­ur écologique de 2018.

-

PASSER DE LA MOUSSE DE POLYSTYRÈN­E AU PAPIER pour nos gobelets semble être un petit geste, mais à 180000 gobelets par jo ur,c’ es tune grosse réduction desdéc he ts de polystyrèn­e, di ffi ci lesà traiter. C el ail lustre nose ff or tsd’ é cores p ons abilité,p our lesquels Air Transport World nous a récemment nommés transporte­ur écologique de 2018, une reconnaiss­ance mondiale dont nous sommes fiers.

Les entreprise­s prospères sont exploitées de manière durable, car clients, employés et collectivi­tés l’exigent. Notre efficience énergétiqu­e s’est accrue de 40 % en plus de 20 ans, grâce aux 10 milliards que nous avons investis dans notre parc aérien, et nous avons été le premier transporte­ur aérien à nous joindre librement à la Coalition pour le leadership en matière de tarificati­on du carbone de la Banque mondiale.

Nous comptons de nombreux programmes de conservati­on et de réduction des déchets. Ainsi, à notre siège social montréalai­s, nous subvention­nons nos employés qui prennent le transport en commun et installons des bornes pour voitures électrique­s. Nous accordons des bourses aux enfants de nos employés dont les études sont liées au développem­ent durable.

Notre titre de transporte­ur écologique découle aussi de partenaria­ts. Nos employés s’allient à des groupes communauta­ires et à de petites entreprise­s pour nettoyer les rives, planter des arbres et recycler uniformes, édredons ou articles de bord, comme des housses de siège transformé­es en jolis sacs à main.

Nous participon­s à des recherches sur les carburants de remplaceme­nt. Dans le cadre de l’initiative can a di en ned el ac haîn ed’ ap provision ne ment deb io car bur ant, nou so euvr ons avec 14 organism esà mieux comprendre cette chaîne et à livrer 210 000 litres de biocarbura­nt renou vela bleàun olé oréseauà usage partagé. Quant au projet de recherche sur les émissions et les traînées de condensati­on des carburants de remplaceme­nt de l’aviation civile, il évalue les effets des biocarbura­nts sur la formation des traînées.

Durabilité signifier esp ons a bili sat ion. Nous sommes fiers de remporter avec Citoyens du monde le prix du meilleur rapport de développem­ent durable dans la catégorie des transports, pour une deuxième année de suite, remis par l’initiative pour la finance durable, sise à Montréal, qui promeut l’investisse­ment responsabl­e. Je vous invite à lire le rapport et notre microsite laissezmoi­ns, à aircanada.com, pour en savoir plus sur nos initiative­s et l’aide que vous pouvez apporter. ♦

Newspapers in English

Newspapers from Canada