Air Canada enRoute

BUCAREST À TOUT PRIX

Entre soirées hip-hop féministes et truffes de Transylvan­ie, trouvez votre équilibre budgétaire dans la capitale roumaine.

-

CAFÉ

Pionnier des cafés de la florissant­e troisième vague bucarestoi­se, ce repaire du centre-ville est prisé des pigistes le jour et des amateurs de bière artisanale le soir. Dans un fauteuil rétromoder­ne, commandez un flat white ou une blonde Easy Rider de Ground Zero, brassée tout près, avec un gâteau au fromage frais du jour.

STRADA MENDELEEV, 2, FACEBOOK.COM/ M60CAFEAMZ­EI

Fondée il y a à peine trois ans, 5 To Go est la plus grande chaîne de cafés de Roumanie. Son succès tient peut-être à son menu où tout est à 5 lei (environ 1,60 $), du cappuccino au sandwich de chorizo. Mais c’est sans doute aussi parce que son café est fort, crémeux et servi dans des gobelets à emporter aux illustrati­ons pop art colorées.

MULTIPLE LOCATIONS PLUSIEURS ADRESSES, FIVETOGO.RO

THÉÂTRE

Les créatifs de la ville affluent à ce vaste théâtre en sous-sol pour ses pièces, telle la primée Pulverizar­e de la Roumaine Alexandra Badea, à l’affiche ce mois-ci. Venez pour le théâtre, mais restez pour le bar : son grand globe aux couleurs changeante­s vous retiendra le temps d’un verre, tel un merlot Bauer de Dr g ani.

STRADA ACTOR ION BREZOIANU, 23–25, APOLLO111.RO

Cette coop d’artistes et d’activistes monte des pièces politiques et organise des soirées à thème qui finissent aux petites heures, comme des soirées de hip-hop féministe et de karaoké pour la communauté « queer ». L’esprit communauta­ire s’étend aussi au service: on commande au bar et on dessert sa table.

CALEA MO ILOR, 106, FACEBOOK.COM/MACAZCOOP

CUISINE ROUMAINE

Dans son chic resto, le chef néerlandai­s Paul Oppenkamp sert des variantes raffinées de plats roumains, tels turbot de la mer Noire avec truffes des Alpes de Transylvan­ie ou parfait à la vi inat (liqueur de griottes) avec chocolat au lait et meringue. Commandez les dégustatio­ns à la cuillère pour pouvoir goûter à (presque) tout.

CALEA VICTORIEI, 147, THEARTIST.RO

Pilier de Bucarest, La Mama est l’endroit idéal pour goûter à des plats réconfort maison, comme des cigares au chou farcis de viande et des papana i, sorte de beignets frits débordant de crème sure et de confiture de cerise. Allez-y avant un concert à l’athénée roumain ; il y a une succursale tout près de cette salle de concert néoclassiq­ue.

MULTIPLE LOCATIONS PLUSIEURS ADRESSES, LAMAMA.RO

Newspapers in English

Newspapers from Canada