Air Canada enRoute

LE BILLET DU RÉDACTEUR EN CHEF

-

Depuis huit ans que je travaille pour ce magazine, j’ai eu le temps de m’habituer au monde du journalism­e de voyage. M’attabler seul dans un grand restaurant dirigé par une horde de maîtres d’hôtel et de serveurs chorégraph­iés au quart de tour ne m’intimide plus. (Il y a pire comme gagne-pain, quand même.) Je suis aussi devenu un expert dans l’art de partir deux semaines avec pour seul bagage une petite valise de cabine. En fait, la seule chose à laquelle je ne me fais pas, ce sont les adieux. Au fil de mes voyages, les rencontres que j’ai faites ont souvent été mémorables, comme cette fois où j’ai passé une semaine à parcourir la Tasmanie en voiture avec une guide qui est depuis devenue une amie. Dire au revoir n’est jamais facile.

C’est encore plus vrai ce mois-ci alors que se tourne une page importante de ma carrière. Après presque trois ans à piloter Air Canada enRoute, le temps est venu de passer le flambeau. Avec son demi-siècle d’histoire, ce magazine est devenu au fil des ans une référence pour les voyageurs cherchant à mieux situer l’intersecti­on entre le Canada et le monde. En être le rédacteur en chef a été un honneur auquel j’aspirais depuis longtemps.

Au fil de mon mandat, j’ai commandé des reportages sur presque tous les continents (Antarctiqu­e : il ne manque que toi) et téléphoné à des chefs de partout au pays pour leur annoncer leur place au palmarès des Meilleurs nouveaux restos canadiens. J’ai fait la connaissan­ce de l’équipe de rédacteurs la plus douée que j’ai eu la chance de diriger et collaboré avec certains des meilleurs journalist­es et photograph­es au monde. Surtout, j’ai eu le bonheur de lire sur les médias sociaux vos impression­s et vos souvenirs de voyage (ainsi que vos critiques lorsque nous commettion­s des erreurs). J’ai fait le tour de tout ce beau monde et j’en reviens épuisé mais fier, comme au retour de mon premier voyage en solo à l’étranger.

C’est avec confiance et humilité que je cède les commandes du magazine à Rachel Giese. Journalist­e chevronnée, Rachel a notamment collaboré à Chatelaine, en plus d’avoir travaillé à la rédaction de The Grid et du Walrus, ainsi qu’à CBC Radio. Elle est une solide raconteuse qui saura vous guider avec brio au cours des prochains numéros.

Il ne me reste donc plus qu’à vous dire au revoir. Et bon voyage.

Newspapers in English

Newspapers from Canada