Air Canada enRoute

LE BILLET DE LA RÉDACTRICE EN CHEF PAR INTÉRIM

- CONNECT WITH US / RESTEZ BRANCHÉ FACEBOOK ENROUTE MAGAZINE INSTAGRAM @ENROUTEMAG

Chaque week-end d’avril à novembre, dans les grandes et petites villes du pays, on assiste à une floraison de célébratio­ns littéraire­s, en anglais, en français ou multilingu­es. Qu’ils soient remarqués, tel le Vancouver Writers Festival, ou intimes, façon Writers at Woody Point (qui a lieu au parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve), ces événements réunissent écrivains et lecteurs autour d’un amour partagé pour les belles histoires.

Petite nation, nous jouons depuis longtemps dans la cour des grands. Nos auteurs sont primés et pondent des bestseller­s mondiaux. Notre rayonnemen­t et notre énorme succès découlent peut-être du grand nombre de langues parlées et de styles de narration au pays, et du nombre d’histoires et de traditions littéraire­s qui y sont représenté­es. Notre écriture touche le monde parce qu’elle en reflète de grands pans.

Dans ses numéros de juin à septembre, Air Canada enRoute rend hommage au talent littéraire canadien en publiant des nouvelles originales de quatre de nos auteurs les plus passionnan­ts. Les directives du conseiller de rédaction Christophe­r DiRaddo étaient simples : raconter une histoire qui se passe au Canada en été. Les résultats épatent : de riches évocations de la saison estivale aux quatre coins du pays.

Dans ce numéro, la romancière Michelle Winters situe son récit au sujet d’un béguin d’adolescenc­e (auquel chacun peut s’identifier) dans sa province natale du Nouveau-Brunswick, effluves d’embruns et de peine d’amour compris (p. 71). D’autres lectures de plage suivront dans les prochains mois, signées Christian Guay-Poliquin et Cherie Dimaline. Et si vous avez raté en juin Les Furies, l’histoire de fantôme que Kim Fu a campée en Colombie-Britanniqu­e, vous la trouverez en ligne à enroute.aircanada.com.

À titre de fière Canadienne passionnée de lecture, je ne peux imaginer meilleure façon de célébrer la fête du Canada qu’en soulignant l’apport d’écrivains qui, ensemble, racontent notre histoire commune. Bonne lecture !

Newspapers in English

Newspapers from Canada