Air Canada enRoute

Le village

-

L’AUTOBUS DÉPOSE LE GROUPE DEVANT UN CHEMIN DE TERRE BORDÉ

de quelques maisons, et le bruit des camions passant rapidement sur la route diminue doucement, remplacé par celui, grandissan­t, des cloches des zébus. Les bovidés bossus à la peau lâche nous attendent pour une balade en charrette. Ce genre d’accès n’est encore possible qu’en visites guidées, mais nos hôtes, une communauté de fermiers collaboran­t avec des voyagistes pour faire découvrir une tranche de culture hyper locale aux voyageurs, sont décontract­és et souriants, comme s’ils montraient leur propriété à des amis. Les roues grincent et les pattes des zébus s’enfoncent dans la boue rouge au son des conducteur­s criant « mut, mut! » pour les faire avancer à travers une rizière de basmati, jusqu’à une rivière où des embarcatio­ns nous mèneront sur un lac.

De retour au village et coiffés d’un chapeau en nénuphar que notre capitaine s’est fait un malin plaisir à nous fabriquer, nous sommes attendus à un buffet traditionn­el, fait de huit plats dont un cari d’aubergines, une salade de haricots ailés, du poisson frit et du riz, présentés dans des bols en terre cuite. Je meurs de faim, mais ici, manger se fait avec les doigts, afin, comme me l’explique Sam, de stimuler le plus de sens possible. Après une brève démo, je plonge les doigts de ma main droite dans l’assiette pour rassembler une boule de riz, que je mélange avec un peu de cari et de salade. Chaque morceau qui se rend à ma bouche est une victoire personnell­e et je l’avoue : manger aussi lentement a quelque chose de zen et permet de profiter des textures, des saveurs et des parfums. Après 30 minutes d’effort, mon assiette est vide, mon estomac est plein et mes sens sont comblés.

 ??  ?? DE GAUCHE À DROITE Ma cabane à Habarana : une plateforme sert de poste d’observatio­n dans une plantation de noix de coco ; une balade en canot à Habarana avec Preme.
DE GAUCHE À DROITE Ma cabane à Habarana : une plateforme sert de poste d’observatio­n dans une plantation de noix de coco ; une balade en canot à Habarana avec Preme.
 ??  ?? CI-DESSUS, DE GAUCHE À DROITE Pour faire du lait de coco frais, Chandrawat­hie gratte l’intérieur d’une noix, puis mélange la pulpe avec de l’eau ; le dîner est servi : riz, lentilles, cari d’aubergines et salade de haricots ailés à manger avec les doigts.
CI-DESSUS, DE GAUCHE À DROITE Pour faire du lait de coco frais, Chandrawat­hie gratte l’intérieur d’une noix, puis mélange la pulpe avec de l’eau ; le dîner est servi : riz, lentilles, cari d’aubergines et salade de haricots ailés à manger avec les doigts.

Newspapers in English

Newspapers from Canada