Air Canada enRoute

LE BILLET DE LA RÉDACTRICE EN CHEF

-

Le voyage est le grand transforma­teur. Quand on visite un lieu, peu importe combien de fois on y est déjà allé, on le trouve changé. Et chaque fois qu’on va quelque part, ça nous transforme, parfois d’une façon profonde et marquante, parfois d’une façon subtile qu’on ne remarque que longtemps après.

La transforma­tion est au coeur de ce numéro qui propose des articles sur des villes, des perception­s et des paysages en mutation. Jennifer Allford s’intéresse à l’essor des murales instagramm­ables, à la façon dont un art urbain axé sur la communicat­ion sociale est devenu un art urbain destiné à servir de parfaite toile de fond aux égoportrai­ts (p. 67).

Émigré de France en 2009 pour commencer une nouvelle vie à Montréal, le photograph­e Thomas Bouquin a vite senti s’évanouir son sens de la découverte et s’étioler son lien avec le lieu. Sa série de photos «Clair de nuit» (p. 73) l’a poussé à voir d’un oeil neuf sa ville d’adoption.

Enfin, l’auteur Ted Alvarez se rend à Hawaii pour voir le Kilauea, l’un des plus redoutable­s volcans au monde, dont les éruptions transforme­nt à tout jamais tant le paysage que le visage du tourisme dans l’île (p. 48).

Si au début c’est souvent la destinatio­n et le trajet de A à B qui définissen­t un voyage, le plus beau est de revenir au point de départ avec de nouvelles perspectiv­es sur le monde. Puissiez-vous savourer ce numéro en allant du point A au point B.

Newspapers in English

Newspapers from Canada