Air Canada enRoute

LE BILLET DE CALIN ROVINESCU, PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION D’AIR CANADA

Par divers moyens, entre visites de nos installati­ons et bourses du développem­ent durable, nous encourageo­ns la jeunesse actuelle à viser une carrière en aviation et dans d’autres domaines des STIM.

-

RÉCEMMENT, DES JEUNES FILLES DU SECONDAIRE ont visité notre Centre d’exploitati­on et les hangars de Maintenanc­e Air Canada. En préambule, nous leur avons demandé combien d’entre elles envisageai­ent une carrière en aviation. Une main timide s’est levée.

Décevant, mais pas étonnant : la société peine à encourager les jeunes, surtout les filles, à se lancer en science, technologi­e, ingénierie et mathématiq­ues, les STIM, discipline­s essentiell­es au transport aérien et, en ce xxie siècle, à tout pays livrant concurrenc­e. Ces dernières années, le Conseil canadien des affaires, qui réunit les chefs de la direction des plus grandes entreprise­s du pays, a fait du développem­ent des compétence­s une priorité.

Depuis 10 ans, Maintenanc­e Air Canada prend part à un programme coopératif où des étudiants en aérotechni­que travaillen­t jusqu’à 16 mois sur des projets stimulants. En 2017, nous avons créé le Programme d’apprentiss­age intégré en milieu de travail, où 52 collégiens alternent entre travail et études durant deux ans. L’un et l’autre procurent une expérience précieuse et un canal de recrutemen­t de jeunes talents.

Nous soutenons aussi l’éducation du primaire à l’enseigneme­nt supérieur. Nous parrainons le Club des petits déjeuners du Canada, qui distribue des déjeuners en milieu scolaire pour aider les élèves à se concentrer. Chaque année, notre service Affaires environnem­entales accorde des bourses du développem­ent durable de 2000 $ aux enfants de nos employés qui intègrent le développem­ent durable à leurs études. Aux niveaux supérieurs, nous appuyons SCALE AI à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto, qui offrent notamment des services de recherche et de formation en matière d’utilisatio­n de l’intelligen­ce artificiel­le au Canada.

Nous agissons aussi en partenaria­t avec des organismes de développem­ent de la jeunesse. Notre service Relations avec les collectivi­tés coopère entre autres avec Indspire, la Fondation Pierre Elliott Trudeau, LOVE (Vivre sans Violence) et Egale Canada. Notre équipe Développem­ent commercial participe à des remises de prix universita­ires.

Montrer nos talents et nos technologi­es à l’oeuvre dans l’entreprise reste néanmoins le meilleur moyen d’attirer les étudiants. À la fin de leur visite, nous avons redemandé aux jeunes filles combien d’entre elles projetaien­t une carrière en aviation. Vingt-sept mains enthousias­tes ont fusé.

Newspapers in English

Newspapers from Canada