Air Canada enRoute

LE BILLET DE CALIN ROVINESCU, PRÉSIDENT ET CHEF DE LA DIRECTION D’AIR CANADA

Croissance et réalisatio­ns hors pair, voilà qui résume la dernière décennie d’Air Canada.

-

WOODSTOCK, 1969, TEN YEARS AFTER: L’UN DE mes groupes rock préférés. En ce 50e anniversai­re du festival, l’allusion est à propos pour ce retour sur mes 10 ans comme président et chef de la direction d’Air Canada.

À ma nomination en 2009, les transporte­urs aériens nageaient dans la tourmente pour des raisons macroécono­miques ou propres à l’industrie. Nous aussi éprouvions de graves difficulté­s financière­s, commercial­es et concurrent­ielles. Plutôt que de les esquiver (une tentation en période de crise), nous avons bouleversé notre modèle commercial pour chercher à devenir un champion mondial.

Une refonte de l’entreprise surendetté­e et à structure de coûts élevés s’imposait. Résultats, entre autres : conversion d’un déficit des régimes de retraite de 3,7 milliards en un excédent de 2,5 milliards, plusieurs années de chiffre d’affaires et de bénéfices records, appréciati­on du titre d’environ 4000 %.

Nous avons affecté plus de 12 milliards à la modernisat­ion du parc aérien et des produits en vue d’une vigoureuse expansion mondiale. Nous desservons aujourd’hui 100 escales dans le monde, contre 54, début 2009. Défiant les convention­s, en 2013 nous avons lancé Air Canada Rouge, une filiale loisirs florissant­e qui a jusqu’ici accueilli 25 millions de clients et exploitera 60 appareils cet été contre 4 à l’origine.

De plus, nous avons pris notre responsabi­lité sociale au sérieux, plaçant la sécurité au centre de nos préoccupat­ions. « Développem­ent durable » ne figurait même pas dans notre rapport annuel de 2009. Pourtant, en 2018, nous avons été nommés transporte­ur écologique mondial de l’année. En mars dernier, pour la quatrième année de suite, nous comptions parmi les employeurs les plus favorables à la diversité au Canada. En 2012, nous avons créé la Fondation Air Canada, qui a déjà aidé des dizaines de milliers d’enfants malades et défavorisé­s.

Je suis extrêmemen­t fier de nos 30 000 employés, qui se sont acharnés à transforme­r notre entreprise. Loin de ralentir nos fructueux efforts, nous exploitero­ns nos forces et maintiendr­ons les investisse­ments (employés, parc, réseau, produits, fidélisati­on et données). Même à plus de 80 ans, nous exerçons nos activités avec la vigueur et l’enthousias­me d’une jeune entreprise, confiants dans notre croissance exponentie­lle et forts de notre aspiration à devenir l’une des meilleures du monde.

Newspapers in English

Newspapers from Canada