L'AU­TOMNE DES GRANDES OC­CA­SIONS

Exquis (French) - - Mise En Bouche - Vincent La­for­tune, pré­sident et édi­teur Un Monde Ex­quis

Pour les épi­cu­riens, l'au­tomne est une sai­son de pré­di­lec­tion : l'abon­dance des pro­duits lo­caux dans les mar­chés, le fa­meux temps des conserves mai­son, les ven­danges à proxi­mi­té et des évé­ne­ments vi­ni­coles à pro­fu­sion. Mal­gré la pas­sion et un in­té­rêt mar­qué pour toutes ces bonnes choses, il est dif­fi­cile de pou­voir tout faire et tout voir. Ce 19e nu­mé­ro d'Ex­quis vous gui­de­ra pour pro­fi­ter des grandes oc­ca­sions de l'au­tomne, no­tam­ment le 25e an­ni­ver­saire du Sa­lon des vins de Trois-Ri­vières, le 20e de la Fête des sa­veurs à Ga­ti­neau, le 15e de Mon­tréal Pas­sion Vin, le 5e de MTL à Table, et bien plus.

Au quo­ti­dien, l'une de nos mis­sions est de sup­por­ter le rayon­ne­ment des pro­duc­teurs et trans­for­ma­teurs agroa­li­men­taires du Qué­bec, du cham­pi­gnon au fro­mage, du porc au bleuet, en pas­sant par le cidre, les bières, le vin, etc. C'est avec fier­té et convic­tion que nous avons dé­ve­lop­pé, en col­la­bo­ra­tion avec le pro­gramme « Ali­ments du Qué­bec au me­nu », une nou­velle sec­tion in­ti­tu­lée Le Qué­bec au me­nu pour vous per­mettre de dé­cou­vrir des chefs d'ici qui vouent une ad­mi­ra­tion in­dé­fec­tible aux pro­duc­teurs de chez nous.

Cô­té vin, je ne peux m'em­pê­cher de sou­li­gner le tra­vail achar­né de Pier-Alexis Sou­lière, l'un des ath­lètes du Fonds Ex­quis pour la som­mel­le­rie, qui a pas­sé avec suc­cès la der­nière étape du Court of Mas­ter Som­me­lier à Londres, afin d'ob­te­nir son di­plôme de Mas­ter Som­me­lier, ce qui fait de lui le deuxième Qué­bé­cois, après Élyse Lam­bert, à ob­te­nir cette dis­tinc­tion. De­puis 1969, seule­ment 234 per­sonnes dans le monde ont réus­si à ob­te­nir ce titre mon­dia­le­ment re­con­nu. Il est éga­le­ment im­por­tant de men­tion­ner qu'avec la pré­sence de Vé­ro­nique Ri­vest, le Qué­bec est très per­for­mant en som­mel­le­rie sur le plan in­ter­na­tio­nal.

En ter­mi­nant, je tiens à re­mer­cier Ch­ris­tian Bégin, co­mé­dien, ani­ma­teur pas­sion­né et vi­no­phile, d'avoir ac­cep­té notre in­vi­ta­tion à titre de Vi­nis­tar de l'au­tomne.

Nous vous in­vi­tons à par­ti­ci­per à la Se­maine des ma­ga­zines qué­bé­cois, du 24 au 30 oc­tobre, et nous sommes très fiers d'y être as­so­ciés, d'au­tant plus que notre pro­chain nu­mé­ro se­ra le 20e, et qu'il coïn­ci­de­ra avec le 5e an­ni­ver­saire d'Ex­quis. Soyez au ren­dez-vous et pro­fi­tez-en pour lire un ma­ga­zine d'ici. Vous ver­rez, c'est ex­quis!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.