Les en­jeux re­liés aux fin­techs.

Finance et Investissement - - LA UNE - – GILLES LA­ROSE

Nul n’est à l’abri d’une cy­ber­fraude, comme le montrent les don­nées pu­bliées sur le site Pen­sez cy­ber­sé­cu­ri­té du gou­ver­ne­ment ca­na­dien. Ain­si, 9 % des in­ter­nautes ca­na­diens ont ré­pon­du à un pour­riel à leur in­su, 7 % ont été vic­times d’ha­me­çon­nage sans le sa­voir et 3 % ont don­né leurs co­or­don­nées ban­caires sur un site qu’ils ne connais­saient pas, soit en­vi­ron un mil­lion de Ca­na­diens.

Par ailleurs, 156 mil­lions de cour­riels d’ha­me­çon­nage sont en­voyés chaque jour dans le monde ; 16 mil­lions d’entre eux dé­jouent les filtres ; 8 mil­lions sont ou­verts par les per­sonnes qui les re­çoivent, et dans 10 % des cas, celles- ci cliquent sur le lien d’ ha­me­çon­nage. En fin de compte, 80 000 per­sonnes mordent à l’ha­me­çon et com­mu­niquent leurs ren­sei­gne­ments per­son­nels.

Une en­quête réa­li­sée au prin­temps 2016 par CPA Ca­na­da ( les comp­tables pro­fes­sion­nels agréés du Ca­na­da) ré­vé­lait que 75 % des Ca­na­diens sont plus pré­oc­cu­pés par la fraude qu’il y a cinq ans.

Les ré­pon­dants craignent pour la pro­tec­tion de leurs ren­sei­gne­ments per­son­nels en rai­son des cy­be­rat­taques. D’ailleurs, 14 % men­tionnent que quel­qu’un a dé­jà eu ac­cès à l’un de leurs comptes de cour­riel sans au­to­ri­sa­tion.

En­fin, en février 2013, un in­ci­dent des plus in­quié­tants est sur­ve­nu : un em­ployé de l’Or­ga­nisme ca­na­dien de ré­gle­men­ta­tion du com­merce des va­leurs mo­bi­lières (OCRCVM) a per­du un or­di­na­teur dont le disque dur conte­nait des in­for­ma­tions confi­den­tielles (noms, adresses, dates de nais­sance, noms de cour­tiers, nu­mé­ros de compte, etc.) sur 52 000 clients de 32 firmes de cour­tage.

Mal­heu­reu­se­ment, les don­nées n’étaient pas chif­frées, mal­gré la po­li­tique de l’OCRCVM. Pire en­core, l’or­ga­ni­sa­tion ne pos­sé­dait pas d’autre liste des per­sonnes concer­nées par les ren­sei­gne­ments conte­nus dans l’or­di­na­teur por­table.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.