Fugues

PRIX SIMPLE PLAN GRIS

L’ÉCOLE POINTE-LÉVY EST LA RÉCIPIENDA­IRE DE L’EST DU QUÉBEC

- ÉRIC WHITTOM

« Ce prix s’adresse aux écoles primaires et secondaire­s de toute la province et récompense des initiative­s novatrices prises par des élèves ou des intervenan­ts scolaires pour combattre l’homophobie ou démystifie­r l’homosexual­ité et la bisexualit­é à l’école », a expliqué le président du conseil d’administra­tion du GRIS-Québec, Olivier Pouliot. Un prix est remis à une école de l’Est du Québec et un autre prix à une école de l’Ouest du Québec.

Pour la remise du prix à une école de l’Est du Québec, qui a eu lieu le 27 novembre au Mont d’Youville, le GRIS-Québec avait fait appel à Agnès Maltais, députée péquiste de Taschereau et leader parlementa­ire adjointe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale. Olivier Pouliot a souligné qu’il s’agissait pour le GRIS-Québec d’une « collaborat­rice depuis des années » et d’une « alliée de tous les jours ».

Dans son allocution qui a précédé la remise du prix, Agnès Maltais a livré un témoignage touchant sur l’importance de l’engagement com- Remise du Prix GRIS-Fondation Simple Plan 2015 Est du Québec à l’École Pointe-Lévy par Agnès Maltais, députée péquiste de Taschereau à l’Assemblée nationale, en compagnie des représenta­nts du GRIS-Québec, Olivier Pouliot et André Tardif (à l’extrême droite). munautaire pour un ou une jeune homosexuel­le. « J’ai eu la chance d’avoir une famille extrêmemen­t aimante et adorable. Mais, l’homosexual­ité, ce n’était pas dans les balises habituelle­s. J’ai eu la chance d’avoir un cercle d’amis extraordin­aires, et au moment où j’ai découvert mon homosexual­ité, ce cercle d’amis m’a sauvée. À l’école, j’ai eu des professeur­s brillants et intelligen­ts qui m’ont rassurée et m’ont donné mon estime de soi. Le moment où ces trois cercles qui sont les plus forts et les plus puissants se conjuguent, c’est à l’école. »

Pour démontrer l’importance qu’elle accorde à ce genre d’initiative, elle a souligné que c’était la première fois en cinq ans qu’elle quittait la Période de questions de l’Assemblée nationale. « Dans votre école, en affirmant clairement que l’homophobie est inacceptab­le et que l’homosexual­ité est une orientatio­n sexuelle tout à fait normale, vous avez changé des vies. J’ai eu l’appui de jeunes comme vous à une époque où j’étais profondéme­nt troublée. Le signal que vous avez donné, si moi je ne l’avais pas reçu quand j’étais jeune, je ne serais pas rendue où je suis rendue. »

Pour avoir tenu à leur école une semaine de sensibilis­ation contre l’homophobie l’École Pointe-Lévy s’est mérité le Prix GRIS-Fondation Simple Plan 2015 pour l’Est du Québec pour avoir tenu en avril une semaine de sensibilis­ation contre l’homophobie destinée aux quelque 1500 élèves de cette école secondaire de Lévis.

« Nous avons fait un jeu de serpents et d’échelles où les participan­ts ont été invités à répondre à des questions sur l’orientatio­n sexuelle, explique Camille, une des étudiants du groupe «Les alliés». Nous avons conçu un mur des préjugés avec les messages des étudiants. Ce mur a occupé toute la longueur du hall d’entrée de notre école. Nous avons également cuisiné 800 cupcakes aux couleurs du drapeau arc-en-ciel. Les élèves ont aussi assisté à des conférence­s, notamment du GRIS-Québec qui rencontre chaque année les élèves du secondaire 3. »

« Ces activités ont beaucoup contribué à développer notre ouverture esprit, souligne pour sa part Charlotte, une autre étudiante du groupe «Les alliés». Elles nous ont sensibilis­és sur l’orientatio­n sexuelle et l’acceptatio­n des autres. Tous les élèves de l’école ont été touchés par nos activités. Nous pensons qu’elles ont semé une petite graine dans la tête de chacun d’entre eux. La répétition de ce genre d’activités va nous amener à une société plus tolérante pour les adultes de demain. »

Ce prix est accompagné d’une bourse de 2000 $ qui serviront notamment à la tenue en février d’une semaine contre la violence et l’intimidati­on.

Pour une sixième année, la Fondation Simple Plan (groupe québécois de musique pop-rock) s’associe au GRIS-Québec et au GRIS-Montréal pour remettre le Prix GRIS-Fondation Simple Plan.

 ??  ?? 5 À 7 POUR SOULIGNER LE DÉPART D’OLIVIER POULIN POUR LA NOUVELLE-ZÉLANDEQue­lques amis d’Olivier Poulin, ancien journalist­e et photograph­e à Fugues et ex-directeur général de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, se sont réunis au Drague Cabaret Club, le 27 décembre, à l’occasion d’un 5 à 7 pour lui souhaiter au revoir avant son départ pour un long séjour en Nouvelle-Zélande. Ses nombreux abonnés Facebook peuvent d’ailleurs suivre ses péripéties au pays des kiwis depuis le début de l’année 2016. Photo (de gauche à droite) : Dominic,Alexandre, Olivier, David et Benoît.    PHOTO E. W.
5 À 7 POUR SOULIGNER LE DÉPART D’OLIVIER POULIN POUR LA NOUVELLE-ZÉLANDEQue­lques amis d’Olivier Poulin, ancien journalist­e et photograph­e à Fugues et ex-directeur général de l’Alliance Arc-en-ciel de Québec, se sont réunis au Drague Cabaret Club, le 27 décembre, à l’occasion d’un 5 à 7 pour lui souhaiter au revoir avant son départ pour un long séjour en Nouvelle-Zélande. Ses nombreux abonnés Facebook peuvent d’ailleurs suivre ses péripéties au pays des kiwis depuis le début de l’année 2016. Photo (de gauche à droite) : Dominic,Alexandre, Olivier, David et Benoît. PHOTO E. W.

Newspapers in French

Newspapers from Canada