Fugues

PRÉVENTION VIH PROJET MOBILISE

- PROJET MOBILISE!

En tant qu’étudiant en sexologie à l’UQAM et fervent amateur d’hommes, les questions de santé sexuelle m’intéressen­t au plus haut point! Pour mon premier emploi dans le domaine, j’ai la chance de travailler sur le projet MOBILISE!, un projet de recherche-action qui rassemble bon nombre de groupes, de cliniques et d’organismes actifs dans le domaine de la prévention du VIH à Montréal.

Aussi plaisant qu’il puisse être, le sexe entre hommes a trop souvent été pour moi, et pour bien d’autres, synonyme de danger et d’anxiété. Jamais je n’aurais cru être témoin, et encore moins acteur, dans ce changement de paradigme qui s’opère actuelleme­nt. Les messages moralisate­urs et culpabilis­ants dont nous avons hérité ont prouvé leurs limites. Considérer la sexualité comme étant identique pour tous, se déroulant dans un seul contexte et déduire que tous ont les mêmes goûts ou préférence­s, « c’est tellement 1990 ! ».

En ce moment, mon rôle dans l’équipe MOBILISE! est de recruter des duos de leaders qui vont créer leur petit groupe de discussion, appelé «équipe citoyenne». Il s’agit d’une rencontre de quelques heures pour parler de l’accès aux différents services de santé sexuelle et des avantages et désavantag­es des différente­s stratégies de prévention. Jusqu’à maintenant 5 équipes ont été réalisées par des individus et des organismes, nous en cherchons 15 de plus d’ici le mois d’avril. Consultez le projetmobi­lise.org pour en savoir plus sur le rôle du leader et pour consulter toute l’informatio­n sur les façons de prévenir la transmissi­on du VIH.

Le projet MOBILISE! représente pour moi une opportunit­é en or de s’impliquer et de redessiner ensemble, pour les génération­s futures, le portrait de la santé sexuelle à Montréal et au Québec! La question n’est pas de savoir si la situation du VIH va changer, mais bien de choisir, en tant qu’individu et communauté­s, les façons dont nous voulons que ce changement se produise pour répondre le plus adéquateme­nt à NOS besoins. MOBILISE! nous tend le micro, la parole est à nous !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada