Fugues

070 ARTS DU CIRQUE

- BOULLÉ DENIS-DANIEL

En février, Camille Boitel présente L'Immédiat, un spectacle déjanté qui se fonde sur la déconstruc­tion. Tout va mal, et dans cette catastroph­e annoncée six acrobates qui doivent se déplacer dans cet univers d'objets qui jonchent la scène et qui ne cessent de tomber, auxquels on ne peut se raccrocher pour se tenir debout. Mais loin d'être une représenta­tion tragique, le tour de force de Camille Boitel est de nous entraîner dans un univers loufoque, ou malgré ce désordre, cette déstructur­ation permanente, les six interprête­s, avec brio, évoquent cette course à obstacles réglée comme du papier millimètré­e dans une chorégraph­ie acrobatiqu­e hallucinan­te et totalement folle et le public en redemande. Camille Boitel et sa soeur Raphaëlle Boîtel commence leur carrière au début de l'adolescenc­e par des spectacles de rue dans la ville de Montauban. Remarqué par Annie Fratellini, il rejoint son école de cirque ou il parfait sa formation. L'immédiat est son deuxième projet après L'Homme d'Hus qui a connu un grand succès. Le titre de son second spectacle est aujourd'hui le nom de sa compagnie.

Toujours en février, et comme chaque année, la Tohu présente dans la série Coups de coeur, Les grands numéros de cirque des compagnies d'ici et d'allieurs !,en fait une occasion de découvrir les spécificit­és de chacune des compagnies et nous donner le goût d'en voir plus. Bien sûr, des compagnies qu'on ne présente plus seront présentes, comme le Cirque du Soleil, avec Ugo Lafollay, dans un numéro de cannes d'équilibre exclusif qui se retrouvera dans le prochain spectacle de la compagnie, Luzia, le Cirque Éloize en la personne de l'artiste Emy Vauthey dans un numéro de tissus. Le hulla hoop sera aussi de la partie avec Jade Dussault de la compagnie Flip FabriQue, et la planche coréenne avec Jérémi et Vincent Justras, finissants de l'École nationale de cirque. De la jonglerie avec argile présenté par Jimmy Gonzales, un numéro de sangles de l'artiste sud-américain Duo Kiebre, et un numéro d'antipodism­e extrait de The Naked Clown par le Hongrois Recirquel. Enfin, Elsie Morin et Mathieu Roy de la la compagnie Les Oiseaux du Paradis, spécialist­es du ballet arérien, présentero­nt en exclusivit­é un numéro à partir d'une de leur propre invention, un mât rotatif à 360 degrés.

Une cité du cirque, un lieu d'accueil et de création des arts circastiqu­es pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. D'autant que le cirque ne cesse d'évoluer et chaque nouvelle création est en même une recherche qui dépasse ou repousse les lois de la physique et de la gravité et les limites de l'imaginaire.

La Tohu réchauffe l'hiver québécois. De émotion, de l'humour, de la beauté et de la virtuosité pour oublier les trottoirs gelés, la neige devenue grise et les courtes journées de soleil.

 ??  ?? LES «COUPS DE COEUR» À LA TOHU
LES «COUPS DE COEUR» À LA TOHU
 ??  ?? L’IMMÉDIAT DE CAMILLE BOITEL
L’IMMÉDIAT DE CAMILLE BOITEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada