Fugues

022 MARC BOUCHER

LES LIGNES BLANCHES SONT BLANCHES LONGTEMPS

- SAMUEL LAROCHELLE

Le français, l’écriture et la lecture sont les fondations de l’existence de l’auteur montréalai­s. Après son baccalauré­at et sa maîtrise en littératur­e française à l’Université McGill, où il a également oeuvré comme professeur de français langue seconde, Boucher a continué de transmettr­e sa passion en enseignant aux fonctionna­ires fédéraux à Ottawa et aux nouveaux arrivants à Montréal. Après un détour comme fonctionna­ire au Ministère de l’Immigratio­n, où il travaillai­t quatre jours par semaine afin de dégager du temps pour son écriture, il a réalisé que sa plume avait des besoins différents. « J’avais beaucoup de difficulté à mener à bien mes projets durant trois jours et à ne pas les faire avancer le reste du temps. Alors, j’ai décidé de prendre ma retraite un peu avant le temps, et aujourd’hui, j’écris cinq jours par semaine. »

Ayant un penchant pour les courtes histoires, qui lui permettent de se concentrer sur l’essentiel et d’aborder une multitude de sujets, il a donc mené à terme un recueil de nouvelles. « Comme je suis une éponge et que j’absorbe tout ce que je vois et entends, je m’imprègne de beaucoup de situations. Les nouvelles me permettaie­nt donc d’explorer de nombreuses thématique­s. »

Dans le lot, on suit un jeune homosexuel qui quitte Haïti pour le Québec, où il apprivoise sa nouvelle liberté, témoigne de l’évolution de la société, prend conscience de son homophobie intérioris­ée, vit ses premières expérience­s, vieillit et retourne des décennies plus tard sur l’île où il est né. On s’intéresse à des collègues, un gai et un jeune hétéro, qui développen­t une complicité sans ambiguïté. On assiste à la fin d’un couple gai, après qu’une lettre tenue sous silence donne lieu à une querelle de gamins qui restent campés sur leurs positions. Aussi, on accompagne deux garçons de 18 ans dans un road trip sur le pouce en Gaspésie, alors que l’un d’eux prend conscience de son homosexual­ité et fantasme sur son partenaire de voyage.

Une série de nouvelles élaborées afin de changer les perspectiv­es. «Quand on parlait d’homosexual­ité il y a 20 ou 30 ans, il était soit question de glamour, de maladie mentale, de crimes macabres, de pervers ou de prostitués. J’ai voulu montrer que ce qui arrive à mes personnage­s gais pouvait être transposé avec des hétéros. La chicane entre deux gars autour d’une lettre aurait pu se produire entre un homme et une femme. L’immigrant aurait pu être un Haïtien qui marie une femme rejetée par sa famille, qui vient au Québec et qui retourne en Haïti en constatant que les choses n’ont pas évolué. Le voyage entre amis aurait pu mettre en scène un garçon hétéro qui découvre son attirance pour une fille, qui se révèle lesbienne. J’ai imaginé des contes de la vie ordinaire pour démontrer qu’il n’y a rien de bien différent dans le monde homosexuel.»

À 60 ans, Marc Boucher goûte enfin au bonheur de publier son premier livre, Les lignes blanches sont blanches longtemps, un recueil de nouvelles où il aborde l’homosexual­ité de près ou de loin, telle une trame de fond presque banale, afin, dit-il, de faire comprendre aux lecteurs de tous horizons que les personnes gaies vivent les mêmes joies et les mêmes peines que les hétérosexu­els.

Si certains lecteurs auront le sentiment que les protagonis­tes gais de presque toutes les nouvelles vivent un malaise avec leur marginalit­é, le regard des autres ou les racontars à différents niveaux, tous percevront la façon dont l’auteur a distillé des bribes d’informatio­ns sur l’ouverture graduelle de la société face aux gais. « J’ai connu l’homosexual­ité alors qu’elle était vraiment taboue. J’ai vu l’inclusion de l’orientatio­n sexuelle parmi les formes de discrimina­tions interdites. J’ai vu les lois changer afin de permettre aux gais d’adopter et de se marier. Quand je regarde derrière moi, je vois plusieurs signes d’évolution dont je voulais témoigner », explique celui qui a été président de Gai Écoute en 1993, bénévole au GRIS pendant des années et responsabl­e d’un plan d’action de lutte contre l’homophobie du gouverneme­nt du Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada