Fugues

116 VOTRE ARGENT

-

À qui s’adresse le REER?

Le REER (régime enregistré d’épargne retraite) s’adresse à toute personne de moins de 71 ans ayant un revenu d’emploi et permet d’accumuler de l’argent en vue de la retraite1.

Quelles sont les avantages de contribuer à un REER?

Le REER est très avantageux fiscalemen­t : il permet non seulement de placer de l'argent à l’abri de l’impôt, mais aussi de déduire la totalité des cotisation­s du revenu imposable ce qui permet d’obtenir des remboursem­ents d’impôt2. D’ailleurs tous nos fonds de placement sont disponible­s pour le REER.

Vous n’avez pas les moyens pour cotiser à votre REER cette année?

Ne vous inquiétez pas, nous avons une stratégie pour démarrer votre plan de retraite avec le Prêt REER qui vous offrira un bon levier de départ.

Quand cotiser?

Vous pouvez cotiser à un REER dès le premier jour de l’année et jusqu’à 60 jours après la fin de l’année. Vous pouvez cotiser à un REER jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteindrez l’âge de 71 ans.

Connaissez-vous vos droits de cotisation­s REER pour l’année 2015?

Vous trouverez cette informatio­n sur votre avis de cotisation fédéral (seulement) de l’année précédente. Le montant sera indiqué au verso dans un encadré sous la mention « droits de cotisation­s inutilisés ».

Saviez vous que vous pouviez utiliser vos droits de cotisation­s ou vos REER pour l’acquisitio­n de votre première maison?

Le RAP (régime d’accession à la propriété) est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 25 000 $ de votre REER sans payer d’impôt afin de

Pourquoi planifier?

vous acheter ou de vous construire une première habitation. Si vous achetez la maison avec votre conjoint (e), chacun de vous pourra retirer jusqu’à 25 000 $ de son REER. Pour ceux et celles qui n’ont pas de REER, il existe la possibilit­é de faire un prêt RAP en allant chercher les cotisation­s non-utilisées.

Connaissez-vous les avantages d’un placement dans une compagnie d’assurance?

Les compagnies d’assurences offrent des fonds distincts qui se différenci­ent des fonds communs principale­ment par le fait qu’ils offrent des garanties. Elles assurent une protection de la valeur de votre épargne sans compromett­re les perspectiv­es de rendement attendu, un avantage indéniable sur lequel vous pourrez compter pendant votre retraite ou lorsque vous en aurez le plus besoin.

Un abri + sûr contre les créanciers.

Il est possible de rendre insaisissa­bles les sommes accumulées dans vos contracts de placements REER, CELI et autres placements d’une compagnie d’assurence en désignant un bénéficiai­re approprié.Nos gestionnai­res de portefeuil­le sont reconnus et bien réputés, ce qui rend nos rendements très compétitif­s sur le marché.

Un plan financier est, en quelque sorte, une carte routière pour votre avenir financier. Lorsqu’on voyage, il est nécessaire de se prévaloir d’une carte pour arriver aux différente­s destinatio­ns, c’est le même principe pour vos finances. Que ce soit pour rembourser vos dettes, équilibrer votre budget ou profiter d'une retraite confortabl­e, il est toujours préférable d’avoir un plan, plutôt que de laisser le hasard faire les choses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada