Fugues

073 THÉÂTRE

ROSE NANANE

- ÉTIENNE DUTIL

Pour une quatrième édition, le spectacle «Les Laissés pour Contes » offrira la tribune du Théâtre La Chapelle Chapelle, du 17 au 21 février,février à des artistes n’ayant pas d’emblée la parole. Le thème 2016 abordera l’ignorance et, grâce aux lignes de Pierre-Marc Drouin, la bêtise de l’homophobie y aura sa juste place.

« J’ai répondu à un appel de textes sur le thème de l’ignorance en proposant ce monologue intitulé Rose Nanane, où je laisse cheminer le personnage de Keven, un footballeu­r de seconde ligue. Il a l’air homophobe, mais il ne l’est pas », précise Pierre-Marc. Porté par le comédien Alphé Gagné, le personnage de Keven relate un évènement particuliè­rement traumatisa­nt, un passage à tabac en règle d’un autre étudiant qui avait — seulement — l’air gai… « Rose Nanane est une version très exagérée de ce que j’ai vécu au secondaire, une école de rang où j’ai connu le rejet, l’intimidati­on et les insultes homophobes, alors que je ne suis pas gai, mais parce que j’étais un “bollé” et que j’avais de bonnes notes. »

Thème de cette 4e édition, l’ignorance peut être apaisante quand on la choisit parfois parce qu’elle nous accommode. Mais elle peut aussi nous entraver et alimenter nos peurs en créant un terreau fertile pour les conflits. « L’idée de faire un texte sur l’ignorance en parlant de l’homophobie avait donc pour moi tout son sens, parce que je pense qu’une cause évolue quand des gens, qui ne sont pas concernés eux-mêmes directemen­t par cette cause, prennent part à la lutte et aux actions dans ce sens », pense Pierre-Marc Drouin. « Je suis un hétéro qui écrit une oeuvre traitant d’un hétéro qui milite pour les gais ! », sourit-il.

Le choix des mots

« On ne naît pas homophobe, on le devient », insiste l’auteur. « Je voulais écrire un texte contre l’homophobie où il n’y aurait pas d’homosexuel. Parler d’homophobie sans jamais mettre en scène un personnage gai était en soi un premier défi d’écriture. » Le second défi amplement gagné par Pierre-Marc consistait à faire parler son personnage contre l’homophobie selon un langage et un vocabulair­e souvent propres aux homophobes…

Scénariste de télévision, Pierre-Marc Drouin a déjà publié deux romans. Il a également signé une fiction web Thomas est nerveux . «Comme j’ai beaucoup de projets en cours dont je ne peux parler, je suis le scénariste le plus prolifique… qui n’a encore rien fait », s’esclaffe-t-il. « J’ai été charmé par le concept des monologues mis en scène dans le spectacle Les Laissés pour Contes », explique le jeune auteur. « On parle ici de contes urbains, c’est-àdire des histoires ancrées dans le réel et la modernité, des oeuvres à caractère social qui abordent des points de vue moins populaires ou moins connus, mais où l’on reste dans le plausible. »

Six monologues en quête de connaissan­ce

Patrick Renaud mettra ainsi en scène les textes de six auteurs, six monologues dont celui d’un narrateur qui introduit les cinq autres textes. Autour de « Rose Nanane » de Pierre-Marc Drouin, les spectateur­s découvriro­nt les textes de Jean-René Bérard ( La Grossesse), Pierre Chamberlan­d ( La Part d’ombre), Alexandre Dubois ( Conseil d’ami), Danielle Fichaud ( J’aurais donc dû) et Juliana Léveillé-Trudel (Le Mal des transports), interprété­s successive­ment par Alexand Alexandre Dubois, Danielle Fichaud, Audrey Rancourt-Lessard, Jani Pronovost, Brigitt Brigitte Soucy et, bien sûr, Alphé Gagné.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada