Fugues

064 RESTOS

- DANIEL ROLLAND

Il vient à peine d’ouvrir ses portes. En vérité je vous le jure, je n’ai jamais vu un tel délire visuel et gustatif. L’Asie dans l’assiette à hauteur de cinq étoiles

Le East pan-asiatique cuisine et bar est le nouveau bébé et troisième restaurant du Groupe Satori après le Satori à Saint-Jean-sur-Richelieu et le Siam au Dix 30 à Brossard. Mais le tout dernier de la lignée est d’une classe à part. Avantageus­ement situé rue RobertBour­assa (ancienneme­nt Université) à l’angle de Cathcart, on ne peut pas être plus centre-ville. Je m’attendais à un beau et sympathiqu­e restaurant, mais au fait quel est l’équivalent chinois de mamma mia ? Car c’est proprement renversant. D’abord il est mitoyen du nouvel hôtel Renaissanc­e de la chaîne Marriott ouvert le même jour. Ceux qui sont férus de design sauront de quoi je parle quand je dis que l’aménagemen­t a été fait par la firme Camdi, qui ne fait pas dans la demi-mesure. Bar, lounge, section du restaurant, DJ au-dessus de la porte d’entrée de l’hôtel, tout est là pour vous en jeter plein la vue. L’argent est sur les murs. Et qu’en est-il du volet cuisine ?

« Nous nous sommes fait un point d’honneur de rester fidèles au savoir-faire asiatique en misant sur la technique et les saveurs authentiqu­es, explique M. Ladi Cheng, copropriét­aire du Groupe Satori. Notre intention est de célébrer la gastronomi­e de l’Asie de l’Est en offrant nos mets préférés sans leur faire perdre leur identité ni les mélanger. De plus, il était essentiel pour nous d’ajouter une touche de modernité dans cette cuisine traditionn­elle en nous inspirant de nos recettes favorites, tout en célébrant la philosophi­e Old Shanghai. » Vous avez ici un amalgame de ce qui se fait de mieux venant de la Chine, du Japon, de la Corée, de la Thaïlande et de la Malaisie.

De son côté, sa soeur Linda, qui est vice-présidente nous explique la fascinatio­n du concept Old Shangai « Il faut se rappeler qu’avant le communisme, surtout dans les années 30, la ville portuaire de Shangai était la plaque tournante de l’Asie et la première entrée de la culture occidental­e. Et ça a donné de merveilleu­ses influences, que nous voulons reproduire ici. » Pour les 5 à 7 que l’on veut hors de l’ordinaire, on a fait appel au mixologue Lawrence Picard qui a fait surgir de son imaginatio­n des boissons troublante­s. Ça promet.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada