Fugues

LE GÉSÙ CÉLÈBRE SES 150 ANS

- ÉTIENNE DUTIL

« Nombre de Québécois ont vu leur première oeuvre de théâtre classique ici, dans ce qui était à l’époque la salle académique du Collège Ste-Marie et où Gilles Vigneault a donné son premier spectacle ! », affirme Daniel LeBlond, fondateur du Centre de créativité qu’est devenu le Gesù. Inaugurée en 1865, classée monument historique en 1975 puis immeuble patrimonia­l en 2012, l'église du Gesù est un des bâtiments religieux les plus anciens de Montréal. Au sous-sol, la salle académique est devenue l'amphithéât­re du Gesù. C’est le plus ancien lieu de diffusion culturelle encore actif à Montréal. Haut lieu de la vie artistique montréalai­se, le Gesù affiche plus de 300 représenta­tions par an. Plusieurs artistes et créateurs issus de la communauté LGBT y ont présenté leurs oeuvres et spectacles, comme entre autres le Choeur Gai de Montréal, ou Mado Lamotte qui revient bientôt faire son "One Mado Show" qu’elle a d’ailleurs créé ici !

Il est important de savoir que le Centre de créativité est toujours resté maître de ses choix en termes de diffusion, et ce en toute conscience du contenu des spectacles. « Les choix artistique­s, ça passe toujours par des personnes », rappelle Daniel LeBlond qui en fut le directeur artistique jusqu’en 2006. « Nous avons voulu un centre pour accueillir des artistes de la relève et des communauté­s culturelle­s et mettre l’Art au milieu des débats de société. Cette salle de diffusion est donc ouverte aux artistes et à la communauté LGBT : tout d’abord, on accueille des artistes; l’important, c’est l’Art et ce qu’il transmet. L’Art, c’est plus que du divertisse­ment; et tant mieux s’il suscite des questions, des débats et des confrontat­ions. Je suis très à l’aise avec ça… »

Art & Spirituali­té

« N’oublions pas que les rituels religieux sont un hommage aux sens et au corps, et ce, du baptême à la mort. Dans leurs démarches, l’art et le spirituel ont toujours fait appel au corps. Le corps participe à l’expression de la Vérité. La chapelle Sixtine en est une démonstrat­ion magistrale ! Il y a quelques années, une artiste a proposé dans les petites chapelles du pourtour de la nef une exposition de déesses nues qui en son temps a choqué la piété populaire parce qu’on venait y mettre une autre iconograph­ie », se souvient-il.

« Pour moi, l’arrivée d’un artiste dans le champ spirituel est une étape pour avancer, pour aller plus loin », insiste Daniel LeBlond. «Maintenant il est tout à fait normal de faire l’art dans ce lieu de spirituali­té…», ajoute-il avant de conclure : « Chaque époque doit se réappropri­er la spirituali­té. L’Art y contribue, parce qu’il fait appel à la raison comme à l’émotion, pour donner de l’âme et de l’humanité à chaque être humain… »

Le Gesù-Centre de créativité célèbre les 150 ans de son église et commémore cette année l’histoire unique de ce lieu phare du paysage culturel montréalai­s. Grâce à une démarche volontaire­ment ouverte, plus spirituell­e que religieuse, cet espace a toujours accueilli sans préjugés les artistes et les créations de notre communauté LGBT. Un peu d’histoire avec Daniel LeBlond qui en fut longtemps « l’éminence grise »…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada