Fugues

Le projet MOBILISE! UN VENT DE CHANGEMENT DANS LA PRÉVENTION DU VIH

- BILISE! ET COLLABORAT­EURS THOMAS HAIG,

Pendant longtemps, la prévention du VIH a tourné autour d’une approche assez uniforme qui ne tenait pas compte de la diversité des plaisirs, des contextes, et des besoins dans nos communauté­s. Toutefois, un vent de changement s’intensifie. Voilà ce que Patrice Bécotte, intervenan­t de RÉZO, affirme dans un témoignage énergisé (voir plus bas) où il partage ses premières impression­s sur le travail qu’il réalise actuelleme­nt dans la communauté gaie à Montréal pour le projet MOBILISE!

Aujourd’hui, au-delà du condom, nous disposons d’une variété de moyens de prévention pouvant être combinés selon les besoins et les contextes de chacun, comme la prise de médicament­s et le dépistage rapide du VIH. En effet, l’équipe de recherche de MOBILISE! a identifié plus de 20 façons de favoriser la santé sexuelle et la prévention tout en respectant nos besoins et préférence­s. Le nouveau site du projet (projetmobi­lise.org) vient tout juste d’être lancé et présente un « tour guidé » de ces différents moyens.

Cette ressource, unique en son genre au Québec comme au Canada, sera le point de mire de plusieurs activités d’échange et de débat sur le sexe, la santé et les avancées en prévention du VIH qui seront réalisées dans nos communauté­s au cours des prochains mois. Un jeu de cartes informatif et coloré a également été produit à partir de ce répertoire d’options en prévention afin de faciliter les échanges et augmenter les connaissan­ces.

Rappelons que MOBILISE! a été lancé en 2015 parce que les options en prévention du VIH se diversifie­nt et qu’il faut augmenter leur accessibil­ité pour combattre l’épidémie. Des changement­s s’imposent! Le projet rassemble plus de 15 partenaire­s et vogue vers l’objectif audacieux de renouveler la santé sexuelle des hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, peu importe leur statut sérologiqu­e, qu’ils soient trans ou cisgenre, qu’ils s’identifien­t comme homo, gai, bi, pan ou autre être sexuel. Or, la santé sexuelle est un droit et les barrières multiples d’accès aux services de santé, incluant la discrimina­tion et l’incompréhe­nsion de nos réalités, est une atteinte à ce droit. Nous souhaitons faire en sorte que les perspectiv­es et besoins les plus diversifié­s puissent être exprimés, documentés et…COMBLÉS! Les idées et opinions partagées jusqu’à maintenant nous confirment que les membres de nos communauté­s ressentent le besoin d’être entendus à propos de leurs expérience­s en lien avec les changement­s dans la prévention du VIH et l’accès aux services de santé. Dans les mois à venir, nous vous partageron­s les fai faits saillants des multiples discussion­s dynamiques qui seront réalisées dans le cadre de MOBILISE!, bien évide évidemment en encouragea­nt tous les memb membres de nos diverses communauté nautés à participer au projet. Au plaisir de vo vous entendre!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada