Fugues

Le nouvel Espace Scuderi

- ANDRÉ C. PASSIOUR

tions dans la Petite-Italie, sur Saint-Laurent. J’y ai déjà eu des galeries d’art. Mais le Village m’a beaucoup aidé dans mon identité donc, si je peux faire quelque chose pour appuyer le Village, je vais le faire. Je le fais aussi par passion. Le Village est immersif, mon idée procède ici d’une approche plus communauta­ire, plus collective. Le Village possède une âme, ce qui n’est pas nécessaire­ment le cas ailleurs. D’où le fait d’ouvrir cet espace artistique dans le Village gai. Le Village a encore du potentiel, je désire faire quelque chose de différent, avec une autre conception, orientée de manière plus artistique. Si je fais une performanc­e avec des drags queen, ce ne sera pas le même style que chez Mado… Je crois qu’il faut offrir des choses différente­s, innover, sortir des sentiers battus. », souligne M. Scuderi.

En février, la galerie tenait une exposition artistique de nus masculins, de grands et de petits formats, sensuels et suggestifs. «Il y aura des exposition­s éphémères sur des sujets de l’heure ou d’actualité, continue le galeriste. Il y a une expo de nus masculins parce que c’est le mois de l’amour, on pense à de l’érotisme et, puisqu’on est dans le Village, alors je voulais que ce soit le corps de l’homme. Cela changera tout le temps.»

Exposition­s, lancements, événements d’arts visuels (cinéma, etc.), prestation­s de burlesque, etc. voilà ce que proposera l’Espace Scuderi. «Je veux que ce soit un endroit vivant où l’on y tient tout le temps des activités, cela peut être un petit groupe de musiciens qui lance son album, une présentati­on de film, etc. Bientôt, j’initierai aussi des soirées un peu plus intellectu­elles. Je veux que cet espace puisse avoir une identité propre, forte, axée sur les artistes», souligne Nathan A. Scuderi qui est lui-même artiste peintre.

Le 27 février prochain, l’Espace Scuderi participer­a à la Nuit Blanche de Montréal, avec plusieurs autres commerces du Village ! On pourra assister à des prestation­s de type cabaret, donc très théâtral, sexy et possibleme­nt nu ! Pourquoi pas !

«Le plus important pour moi est de faire des activités pour que les artistes de la relève soient reconnus, qu’ils puissent vivre de leur art. C’est pourquoi j’aime faire les choses de manière chic, avec des bouchées, du vin, etc., que les gens s’amusent et que les artistes aient de la visibilité et s’expriment», note-t-il.

C’est peut-être un risque que d’ouvrir un établissem­ent en plein hiver, mais passionné comme il est, Nathan A. Scuderi n’en démord pas : «Tout ce qui vient avec le coeur est appelé à réussir», dit-il !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada