Fugues

«TOUT CE QUI VIENT AVEC LE COEUR EST APPELÉ À RÉUSSIR»

-

Certains ne verront que la boutique Moulin Rose qui a fermé ses portes à la fin du mois de janvier. Ils négligeron­t de voir qu’un autre local reprend vie, soit au 1359, de la rue Sainte-Catherine Est très précisémen­t. C’est un jeune homme, oui, jeune puisqu’il n’a que 19 ans, qui se lance en affaires pour ouvrir l’Espace Scuderi ! Nathan A. Scuderi, c’est le nom dudit jeune homme, y implante en effet une galerie d’art, une sorte de mini «maison de la culture» afin d’appuyer les artistes émergents et d’y tenir une foule d’activités. Énergique, dynamique, stylé, gesticulan­t en bon italien d’origine sicilienne, M. Scuderi désire redonner au Village ce que ce quartier lui a donné en terme d’identité…

Comme on l’a vu au cours des derniers mois, oui, on peut déplorer la perte de certains établissem­ents, en restaurati­on surtout, mais d’autres propriétai­res ont décidé d’investir dans le secteur comme Pascal Lefebvre à la taverne Le Normandie, ou encore Jocelyn Roy, de l’Aigle Noir, qui a ouvert le restaurant Le Plessis. On notera au passage que l’homme d’affaires Peter Sergakis a mis environ un million de dollars pour l’agrandisse­ment et l’embellisse­ment de la Station des Sports… Il ne faut pas oublier Michel Gadoury qui a rénové, patiemment, son bar Le Stud, au coin de Sainte-Catherine et de Papineau… Plusieurs commerces ont élu domicile sur Amherst, également, depuis un an environ – comme le tout dernier né, un café restaurant appelé Clairement Bon – et ce, au moment même, où c’est une véritable hécatombe sur la rue SaintDenis…

«Pour l’espace galerie, l’idée qui la sous-tend est très simple, c’est l’appui aux artistes émergents, que ce soit en arts visuels, cinéma, etc. Je ne comprenais pas pourquoi il n’y avait pas quelque chose pour venir en aide aux artistes émergents, pour les diffuser et, partant de là, c’est ça que j’ai voulu faire ici», explique Nathan A. Scuderi.

Mais pourquoi investir dans le Village gai alors que certains pensent que le Village c’est terminé, qu’il se meurt ? «Parce que c’est là que se trouve la communauté extraverti­e de Montréal, que s’y retrouve qu’on le veuille ou non la communauté gaie de Montréal et la culture de la nuit, elle, restera toujours dans le Village. J’ai déjà participé à des événements, des activités, des exposi-

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada