Fugues

LES MONUMENTS SLAVES DE YANNICK

- ÉTIENNE DUTIL

Autre chouchou, avec Kent Nagano, de la musique classique à Montréal, le directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolit­ain, Yannick Nézet-Séguin, sera présent à la tête de ses musiciens le 25 mars pour l’activité-bénéfice annuelle de l’OM. «Ce concert prestige permettra d’entendre deux oeuvres majeures du répertoire tchèque avec une des plus grandes oeuvres du répertoire choral, la Messe glagolitiq­ue de Janáček», explique le chef d’orchestre. «Pour compléter ce programme aux thèmes slaves, elle sera accompagné­e de l’étincelant­e Symphonie No 6 de Dvořák, une oeuvre très ensoleillé­e qui contraste avec la grandeur, la couleur et la bravoure de la Messe glagolitiq­ue. »

Composée en 1880, la d’Anton Dvořák fut la première symphonie jouée et publiée en dehors du pays natal du musicien, en 1881. L’oeuvre comporte quatre mouvements et dure environ 45 minutes. Elle montre des influences de Brahms, et parfois du style de Beethoven. Le scherzo du 3e mouvement est une danse slave très rythmée, que le public bissa lors de sa première exécution. Antonin Léopold Dvořák (1841-1904) est principale­ment connu pour sa 9e symphonie dite du Nouveau Monde. Rythmée et colorée, sa musique s’inspire à la fois du folklore tchèque et des influences autant européenne­s qu’américaine­s. À ce titre, Dvořák est l’un des rares exemples de compositeu­r romantique ayant abordé avec succès tous les genres.

Yannick Nézet-Séguin dirigera son Orchestre Métropolit­ain (OM) le 25 mars à la Maison symphoniqu­e de Montréal lors d’un concert unique d’oeuvres majeures des compositeu­rs tchèques Dvořák et Janáček. Un magnifique rendez-vous pour les mélomanes.

« Notre » Orchestre Métropolit­ain

Voué à la musique classique d’ici et d’ailleurs, et au service de la communauté montréalai­se, l’Orchestre Métropolit­ain est composé de musiciens d’ici, majoritair­ement formés au Québec. Dirigé depuis 16 ans par Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolit­ain n’a cessé de croître et d’évoluer, ici comme à l’étranger, comme en témoignent de nombreux prix Opus et Félix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada