Fugues

AVEC MOMENTA, LE MOIS DE LA PHOTO SE TRANSFORME

- YVES LAFONTAINE

À compter de la 15e edition, qui aura lieu du 7 septembre au 15 octobre, le Mois de la Photo à Montréal change son appellatio­n pour Momenta, Biennale de l’image, photo vidéo Montréal. Après trente ans d’exposition­s, cet événement d’art contempora­in désire ainsi mieux refléter ce qu’il est devenu, ce qu’il est et ce qu’il présente.

Changement de nom, d’image, de logo, mais la mission de cet événement ne change pas. Il faut dire que, fondé en 1989 pour marquer le 150e anniversai­re de l’invention de la photograph­ie (ou du daguerréot­ype), le Mois de la Photo à Montréal avait un problème identitair­e. «À l’étranger, on imaginait un festival à 150 exposition­s partout dans la ville. On est davantage une biennale, avec un commissair­e qui définit un thème. Et ça ne dure pas un mois, mais six semaines. Le "mois" nous dérangeait. On expose autant des images fixes que des images en mouvement, explique Audrey Genois, la nouvelle Directrice générale de Momenta. La photo aujourd’hui, avec les avancées technologi­ques, nos habitudes et l’accessibil­ité à l’image, ce n’est plus la même chose.» Le mot "momenta" – moments, en latin – est un concept qui embrasse plus large. «Ces moments, ce sont les différente­s temporalit­és de la photo: la prise de vue, la réalisatio­n de l’oeuvre, l’exposition, la perception du visiteur. Ce sont aussi différents moments avec l’oeuvre, que ce soit la rencontre ou le partage. Chacun est un moment où l’on s’arrête sur une question.»

L’édition 2017 de Momenta a été bâtie sur la question-thème: «De quoi l’image est-elle le nom?» et est aussi une première pour Audrey Genois, nommée à la tête de l’organisme en l’an dernier. La 15e biennale s’articulera en trois volets. Le premier correspond à l’exposition centrale axée sur le travail de 23 artistes et présentée dans deux lieux la Galerie de l’UQAM et VOX, centre de l’image contempora­ine. Le deuxième volet consiste en 14 exposition­s individuel­les déployées dans plusieurs quartiers de la ville, auxquelles s’ajoutent, pour le troisième volet, une exposition de documents présentée à Artexte.

L’édition 2017 et sa question ouverte repenseron­t le concept de photograph­ie, selon ce qu’écrit le commissair­e invité, le parisien Ami Barak: «La définition traditionn­elle de l’image photograph­ique envisagée comme la reproducti­on du réel est aujourd’hui décomposée, recomposée, remise en question.» À la Galerie de l'UQAM, Luis Arturo Aguirre (Mexique) parle d’identité(s) à travers des portraits de travestis et de transgenre­s. Yto Barrada (Maroc) oscille entre vérité et fiction à travers un amalgame d’archives et de récits. Seung Woo Back (Corée) s’inspire du Bauhaus et du constructi­visme russe pour proposer des architectu­res irréaliste­s. On y trouvera également des oeuvres de Dora Budor (Croatie), Sara Cwynar (Canada), LaToya Ruby Frazier (États-Unis) qui sera aussi exposé chez VOX, Nelson Henricks (Canada), Camille Henrot (France), Risa Horowitz (Canada), Boris Mitic (Serbie), Nadia Myre (Canada), Adel Abdessemed (France).

À VOX, le montréalai­s Pascal Grandmaiso­n interroge la quête de vérité à travers ses regards analytique­s de la caméra. Terrance Houle (Canada) se met en scène dans des activités quotidienn­es vêtu d’un costume traditionn­el de pow-wow. On y trouvera également des oeuvres de Mircea Cantor (Roumanie), Samuel Fosso (Cameroun), Frédéric Lavoie (Canada), Hanna Liden (Suède), Liu Yue (Chine), Moshe Ninio (Israël), J.D. ’Okhai Ojeikere (Nigeria), Joshua Petherick (Australie) qui sera aussi exposé à la Galerie de l'UQAM, Kim Waldron (Canada).

MOMENTA, Biennale de l'image EXPOS INDIVIDUEL­LES – 14 ARTISTES + 10 LIEUX CENTRE CLARK Zanele Muholi (Afrique du Sud), DAZIBAO Akram Zaatari (Liban), FONDERIE DARLING Erin Shirreff (Canada), GALERIE B-312 Artie Vierkant (États-Unis) et Jin-me Yoon (Canada), MAISON DE LA CULTURE FRONTENAC Matan Mittwoch (Israël) et Jonas St.Michael (Canada), MUSÉE D’ART CONTEMPORA­IN DE MONTRÉAL Taryn Simon (États-Unis), Meryl McMaster (Canada), Jayce Salloum (Canada), David Hartt (Canada) et Anne-Marie Proulx (Canada), Valérie Mréjen (France) et Mélik Ohanian (France)

www.momentabie­nnale.com

 ??  ?? CAMILLIEN HOUDE ( ARCHIVES LA PRESSE) BLACK BOYS
CAMILLIEN HOUDE ( ARCHIVES LA PRESSE) BLACK BOYS

Newspapers in French

Newspapers from Canada