Fugues

FOURRE-TOUT... POUR UNE BELLE RENTRÉE MUSICALE

- LOUIS COSTA

Finies les vacances pour plusieurs d’entre vous et retour à la musique. En quelques lignes, voici le «fourre-tout musical» pour agrémenter l’automne qui se pointe le nez.

Commençons tout d’abord par aller voir du côté des spectacles:

La très talentueus­e k.d. lang sera en tournée afin de commémorer le 25e anniversai­re de la parution du légendaire album Ingénue (disponible en version Redux). La chanteuse s’arrêtera à Montréal à la Place des Arts le 2 septembre et la journée suivante au Grand Théâtre de Québec. À ne pas manquer!

La formation britanniqu­e Depeche Mode sera parmi nous au Centre Bell, le 5 septembre, pour y présenter, entre autres, les chansons de son dernier album Spirit. À écouter leur dernier simple Going Backwards (Solomon club mix).

Mon groupe chou-chou, Arcade Fire sera aussi en spectacle, le 6 septembre, au Centre Bell. Le nouvel album groupe montréalai­s est un petit bijou. Ce 5e opus contient son lot de pièces très réussies, dont Everything Now, Electric Blue, Peter Pan, Put Your Money On Me et Chemestry, produites avec des collaborat­eurs hors pair ( Daniel Lanois, Geoff Barrow de Portishead et Thomas Bangalter de Daft Punk, entre autres). Après l’excellente pièce Everything Now place à Signs Of Life (clip à voir). Il est clair qu’Arcade sait se tirer d’affaires. Tout pour vous faire danser et/ou vous faire planer. Après nous avoir offert l’événement Bouffons dans le cadre du Festival JPR, la Tribu présente un autre événement hors de l’ordinaire: le festival Mile Ex End qui se tiendra sous le viaduc Van Horne, les 2 et 3 septembre, à partir de midi. Deux jours de concerts avec, entre autres, Patrick Watson, Charlotte Cardin, Basia Burlat, Kid Koala et Suzanne Vega. Et surtout ne manquez pas la prestation de Brooklyn Megative qui produit un dub sombre et profond influencé par le punk et la reggae britanniqu­e des années 70. Des heures de plaisir! Info: mileexend.com

CÔTÉ ALBUMS…

Très attendu, le 5e album de Lana Del Rey, profondéme­nt poétique, est finalement disponible. Intitulé Lust For Life, on y retrouve de très bonnes collaborat­ions avec des artistes variés comme The Weekend (pour Lust For Life), A$AP Rocky (pour Groupie Love) et Stevie Nicks (pour Beautiful People..). La musique de l’artiste est plus audacieuse qu’avant et les paroles toujours aussi poignantes et authentiqu­es. À écouter : Get Free (pièce qui rappelle Creep de Radiohead).

Et que dire du 5e album (un autre!) du musicien Ben Frost? Produit par Steve Albini, Center Cannot Hold est un mélange d’orchestrat­ions sombres et contempora­ines. Un exercice de style musical qui comprend 10 titres instrument­aux. Comme il dit si bien « tout ce que vous aimez sera éviscéré. À voir la vidéo: Threshold Of Faith. Le vétéran Dj Shadow nous offre, quant à lui, un maxi surprise The Mountain Has Fallen avec 4 titres dépareillé­s où l’anc cien hip hop cotoie le plus moderne. Avec des invités tels NAS et Danny Brown, DJ Shad dow nous sert un amalgame d’électro-pop-rap sur des échantillo­nnages.

Le groupe montréalai­s Valaire dévoilait récemment son nouveau clip Oobopopop en collaborat­ion avec le photograph­e Simon Duhamel et le designer Vincent Raineri. Voici l’exploratio­n d’un univers parallèle quasi kaléidosco­pique fidèle à l’esthétique autant déjantée que symétrique. La chanson représente une atmosphère rythmée et groggy. À écouter : Apata Palace, Boogaloo, By My Side.

La grande starlette Inaya Day fait un grand retour sur les pistes de danse avec sa reprise de la chanson Love Is In The Air (propulsée par Martin Stevens et John Paul Young). Cette nouvelle version est house, dance, et EDM produite par Joe Gauthreaux et dj Grind.

Le duo Liars sortent 2 nouvelles pièces Coins In My Caged Fist et The Grand Delusional, tiré de son album TFCF. De l’électro-rock mixé par Gareth Jones et masteurisé par Christian Wright. De l’expériment­ation electro avec une sensibilis­ation de pop décalée…

Sorti au mois de février dernier et concocté durant les mois qu’il a passés à Paris, la deuxième galette de Peter Peter mérite qu’on s’y attarde un peu surtout depuis qu’il est passé à Montréal. Cette Noir Eden enveloppée de synthés envoutants et teinté d’une ambiance sombre et délicate, est tout simplement renversant­e. À savourer pleinement!

Le Cirque du Soleil a réinventé les grands succès de Luc Plamondon dans un vibrant spectacle hom- mage intitulé Stone présenté à l’amphithéât­re Cogéco de Trois-Rivières cet été. Un show très bien réussi avec acrobaties et tout le tralala. Parmi les nombreuses interpréta­tions , notons la reprise électro-rock de Marie-Mai du succès de Céline Dion Je Danse Dans Ma Tête. En espérant qu’une trame sonore sortira de tout ça.

Disco: la comédie musicale Saturday Night Fever a revisité complèteme­nt la trame musicale des Bee Gees avec des artistes internatio­naux. La bande musicale originale du spectacle vient tout juste d’être lancée au Québec. Cette comédie musicale est encore présentée au Capitole de Québec jusqu’au 3 septembre. L’album est disponible sur iTunes. À découvrir: la reprise de Night Fever par Kylie Minogue.

Voici le Volume One de Dr. Packer Salsoul Reworks réunissant des pièces de First Choice, Candido, Skyy, etc… un travail bien ficelé à la manière de Dr. Packer.

La sortie de Mondo Re-Alterado de Rebolledo est une p’tite merveille avec des remixes de Red Axes, Danny Page, Fantastic Twins, etc... et la perle Discotico Plexico de Rebolledo mixée par Maceo Plex est une merveille pour les pistes de danse. Disponible sur beatport.

EXPRESS ÇA PRESSE:

Voici ce que nous réserve l’automne musical : les nouveautés de Beth Dito, Cindy Wilson (The B’52’s), Dj Hell, le chanteur country transboy Jaimie Wilson, The Sparks, OMD, Anastasia, NIN, Men Without Hats, Enrique Iglesias, Alison Moyet, Scissor Sisters, Roxanne Bruneau, BlancMange et le nouveau matériel de Shania Twain… tout cela, je vous en parlerai dans les prochaines éditions de Fugues. Bonne rentrée!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada