Fugues

CONSULTATI­ON SUR LES BESOINS ET LES PROBLÉMATI­QUES DES AÎNÉS LGBT DE QUÉBEC

-

L’Alliance Arc-en-ciel de Québec (Alliance) mène une consultati­on en ligne pour identifier les besoins et les problémati­ques des personnes aînées LGBT de la région de la Capitale-Nationale. Elle souhaite aussi connaître des répondants les actions concrètes et les projets qu’elle pourrait entreprend­re pour répondre à ces besoins, régler ces problémati­ques et améliorer les conditions de vie de ces derniers.

Cette initiative est une suite de la Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e 2016 qui a porté sur les réalités des personnes aînées LGBT. «Nous ne sommes pas tellement au courant des réalités des personnes aînées LGBT, a expliqué à Fugues le Directeur général de l’Alliance, Louis-Filip Tremblay. De plus, il n’y a pas beaucoup d’études publiées sur ce sujet. Les personnes aînées LGBT vivent peut-être des réalités qui sont différente­s des autres personnes LGBT, mais qui pourraient ressembler aux réalités des autres personnes aînées, comme par exemple l’isolement. Nous avons aussi observé que certaines personnes aînées LGBT qui vivaient une relation de couple ouverte retournent dans le placard lorsque leur conjoint décède.» Ce dernier a souligné qu’à sa connaissan­ce, il y avait peu ou pas de services spécifique­s pour les personnes aînées LGBT dans la région de la Capitale-Nationale, par exemple une associatio­n ou une résidence. Il existe toutefois certains groupes sociaux, notamment les groupes fermés Facebook Les Vieux Amis et Gais, aîné, isolé, seul, région de Québec.

Dans le cadre de son programme Pour que vieillir soit gai, la Fondation Émergence tient occasionne­llement à Québec des activités d’informatio­n et de sensibilis­ation aux réalités des personnes aînées LGBT pour les personnes qui oeuvrent auprès des aînés ou qui les côtoient. Les personnes qui se sentent interpellé­es par le sujet sont invitées à participer à sa consultati­on en ligne. L’Alliance leur donne jusqu’à fin septembre pour remplir et renvoyer le formulaire disponible sur son site Web (http://www.arcencielq­uebec.ca/consultati­on-aines/). Seuls le prénom et l’adresse électroniq­ue sont obligatoir­es pour identifier le répondant.

Après analyse des commentair­es recueillis, l’Alliance mettra en oeuvre certaines initiative­s. «Nous allons peut-être organiser des activités de communicat­ion (par ex.: conférence­s dans les résidences pour personnes aînées ou formations pour les profession­nels de la santé) ou sociales (activités entre aînés ou intergénér­ationnelle­s), a précisé Louis-Filip Tremblay. Nous ne mettrons pas en place un programme d’interventi­on, par exemple un groupe de discussion avec un intervenan­t. Nous ne faisons pas d’interventi­ons individuel­les, mais nous dirigeons les personnes vers les ressources compétente­s.»

 ?? ÉRIC WHITTOM ??
ÉRIC WHITTOM

Newspapers in French

Newspapers from Canada