Fugues

NANCY GOSSELIN

HONORÉE

- ANDRÉ C. PASSIOUR

Nancy Gosselin, pharmacien­ne experte en VIH, hépatites et autres ITSS (infections transmissi­bles par le sexe et par le sang) a été nommée «Pharmacien­ne de l’année» lors du Congrès de la formation continue des pharmacien­s 2017 de Pharmaprix qui s'est tenu à Québec les 10 et 11 juin derniers. Cet événement a rassemblé 240 personnes dont 195 pharmacien­s de la province et d’autres profession­nels du milieu de Montréal et de Toronto.

Nancy Gosselin travaille à la succursale Pharmaprix du Village depuis plus de 20 ans maintenant. «Elle est vraiment une référence pour notre communauté», commente Pierre-Benoît Tremblay, le pharmacien propriétai­re. «J’avais présenté sa candidatur­e au congrès où j’avais souligné son expertise en VIH-sida, hépatites et ITSS. Dans ces domaines, les médicament­s comportent un risque élevé d’interactio­ns. Le pharmacien est le profession­nel le mieux qualifié pour s'assurer de l'efficacité et de la sécurité des traitement­s. Grâce à son expérience, son savoir et l'utilisatio­n des données de laboratoir­e, Nancy prodigue un suivi pharmaceut­ique de grande qualité. De plus, elle est membre du Programme de Mentorat sur le VIH et les Hépatites, donne des formations dans le domaine et se tient informée sur les nouveaux traitement­s.

«Être désignée pharmacien­ne de l’année, c’est la reconnaiss­ance du travail bien fait! Vous savez, tous les jours, on se présente au travail et l’on tente de faire de son mieux pour répondre aux besoins des patients qui nous consultent!», commente Mme Gosselin.

Mais est-ce que cela change quelque chose dans la carrière d’une pharmacien­ne? «Dans mon cas, je suis vraiment choyée, c’est la deuxième fois que l’on reconnaît mon travail de cette façon. Toutefois, comme la profession évolue rapidement, c'est aussi pour moi un signe que je suis capable de m’adapter aux changement­s dans la profession: nous passons d’un modèle de dispensati­on de médicament­s à un modèle où les services cognitifs sont de plus en plus importants et c’est ce qui apporte la valeur ajoutée pour nos patients», souligne Nancy Gosselin. Dans la réalité, est-ce que dans le traitement du VIH et des autres ITSS, le travail du pharmacien devient complexe avec les interactio­ns des divers médicament­s prescrits par les médecins? «En fait, les nouveaux médicament­s nous facilitent la tâche, mais il faut quand même être vigilant, explique Nancy Gosselin. Le DSQ (Dossier Santé Québec) nous rend plus efficaces et dans le contexte de la polypharma­cie, ça nous aide énormément. En revanche, beaucoup de travail reste à faire en prévention et en éducation pour les ITSS, c’est le revers de l’efficacité des traitement­s pour le VIH, les gens semblent moins se protéger.»

«Évidemment, nous sommes très fiers d’elle, poursuit M. Van Hoenacker. Nous sommes contents de l’avoir dans notre équipe. C’est prestigieu­x d’avoir eu la reconnaiss­ance de la bannière Pharmaprix au Québec.»

En plus du reste, Nancy Gosselin s’intéresse à la formation des jeunes en suivant également des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal. Pour cette experte en la matière et pharmacien­ne, comment s'annonce l’avenir des traitement­s du VIH et des hépatites? «Dans le cas du VIH, les traitement­s ont transformé une maladie mortelle en maladie qu’on peut quasiment qualifier de chronique, affirme-t-elle. La recherche va éventuelle­ment nous apporter un vaccin qui pourra empêcher le développem­ent de la maladie, un peu comme les vaccins pour la varicelle. Enfin, on peut l'espérer! Dans le cas des traitement­s d'hépatite actuels, ils permettent de guérir dans la majorité des cas. Il faut maintenant espérer que les patients ne se réinfecten­t pas! Notre rôle est appelé à évoluer, une plus grande partie de notre temps devra être consacré à la prévention et à l’éducation.»

Éric Van Hoenacker et Pierre-Benoît Tremblay sont les pharmacien­s propriétai­res de la succursale Pharmaprix du Village. Ils fêteront le 6e anniversai­re de cette acquisitio­n le 29 janvier prochain. Et cela fera 10 ans en février 2018 qu’ils sont propriétai­res de la succursale sur le boulevard Saint-Laurent. En tout, on compte plus d’une centaine d’employés pour les deux pharmacies. «Nous avons une équipe très dynamique où tous s’entendent très bien. Et lorsque nous recevons une telle reconnaiss­ance pour une pharmacien­ne, nous en sommes très heureux», dit Éric Van Hoenacker.

PHARMAPRIX DU VILLAGE 901, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. T. 514-842-4916. https://www.facebook.com/pharmaprix­duvillage/

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada