Fugues

L’ESPAGNE DANS VOTRE ASSIETTE !

- ANDRÉ C. PASSIOUR

Décidément, il y a du nouveau dans le Village presque chaque mois. Le 22 juin, le secteur va voir naître un restaurant de cuisine espagnole et de paellas, ce plat cuit dans des poêles. Ce resto tout rénové occupera l’espace qui logeait autrefois le D Sens, et se nommera «Paella 1334», comme son adresse! On l’aura compris, la paella sera la spécialité de la maison! Vous y rencontrer­ez le chef et propriétai­re, le chaleureux Mathias, débarqué de Paris il y a quelques mois, qui vous fera goûter aux tapas et autres assiettes d’inspiratio­n ibérique….

Originaire du Sri Lanka, Mathias s’installe à Paris à 16 ans. «J’ai commencé à travailler en cuisine à 17 ans. J’ai été dans plusieurs restaurant­s en tant qu’assistant cuisinier, cuisinier, puis comme chef. À 32 ans, j’ai ouvert mon tout premier restaurant à Paris, Casa de Espana, et, à 35 ans, j’ai ouvert mon 2e. Entre temps, je me suis marié et j’ai eu quatre enfants (deux garçons et deux filles). Aujourd’hui, à 44 ans, je commence une belle aventure ici, au Canada, en ouvrant ce restaurant Paella 1334 dans le Village!», dit Mathias.

«À la base donc, ma formation est en cuisine française, en gastronomi­e française puisque j’ai aussi oeuvré dans des cuisines d’hôtels 4 et 5 étoiles. Puis, un jour, je suis tombé sur la cuisine espagnole. J’ai tout de suite aimé ça parce que la cuisine espagnole est une cuisine simple, savoureuse, traditionn­elle. Elle est simple à préparer aussi. J’ai beaucoup voyagé et cela m’a mis en contact avec les cuisines locales, cela m’a donc donné des idées de ce que je pourrai faire. J’aime la cuisine espagnole en raison des tapas, avec les charcuteri­es, le fromage, etc.»

C’est donc non loin de la Gare de Lyon, dans le 12e arrondisse­ment de Paris, que Mathias crée son 1er resto appelé Casa de Espana. «Avec sa déco originale, ses plats bien réalisés, sa paella géné-reuse et son patron qui attire la sympathie de tous ses clients tellement il est humain et honnête… La Casa de Espana est un endroit sans prétention, qui n’a comme ambition que de faire partager la passion de la cuisine espagnole», peut-on lire de la plume d’un journalist­e du site RestoParis. C’est depuis 1996 que Mathias s’exerce en cuisine sous la houlette du chef espagnol Eusebio, au restaurant des Caves Saint-Gilles. Un peu plus de dix ans plus tard, en 2007, Mathias réalise son rêve d’ouvrir son propre resto où il servira des produits ibériques authentiqu­es (du Jamon Serrano aux croquettes de morue, du chorizo aux fromages d’Espagne aux fameuses paellas).

«En habité famille 2017, ici y sont j’ai durant décidé aussi. plusieurs Ici, de déménager il y a années la qualité au et d’autres de Canada. vie qu’on Ma membres mère ne retrouve a de déjà la pas ailleurs et qui est meilleure pour l’avenir des enfants. Donc, me voici ! Bien sûr, je me suis demandé ce que je pouvais faire et c’était évident que j’allais continuer ce que je fais le mieux, soit d’avoir un restaurant puisque je travaille toujours en cuisine moi-même…», de souligner Mathias. «Je veux faire à Montréal ce que j’ai fait à Paris avec le même genre de produits», continue Mathias.

La retrouvera paella espagnole la paella «typique», est donc à l’honneur celle de Valence au Paella (avec 1334. ses Bien crevettes sûr, sur et autres le menu, fruits on de mer), mais Mathias décline ce plat traditionn­el en plusieurs versions pour satisfaire les appétits diversifié­s : on retrouvera donc des paellas au poulet, végétarien­ne, au poisson, à l’encre de seiche, au vermicelle (où on a remplacé le riz par les pâtes) ou la «1334»! «Ce sera le plat signature du restaurant, elle est à base de riz, de chorizo, de calamars, de gambas, etc. On voulait créer quelque chose de spécial qui ne sera servi qu’ici et qui sera donc différente des autres», explique avec un petit sourire le sympa Mathias avec son accent parisien. Mais en raison de la nature même de la paella, généraleme­nt copieuse et contenant bien des ingrédient­s, «on ne peut faire de la paella pour une personne, il faudra un minimum de deux personnes puisqu’elle est préparée sur place à chaque commande», dit Mathias. Comme à Paris, des vins espagnols accompagne­ront les assiettes ibériques.

Mais, il n’y aura pas que des paellas, on servira des déjeuners dès 7h le matin, puis une formule midi avec plat principal avec plat entrée ou plat dessert à petits prix et la même chose pour les soirs. Les week-ends, on pourra bruncher à partir de 13,50$. À noter que la cuisine est ouverte, de 7h à minuit. Paella 1334 est ouvert 7 jours/7. «Ici, on ne retrouvera pas de sandwichs ou des burgers, il n’y a que des plats cuisinés», de préciser le cuisinier et propriétai­re.

PAELLA 1334 1334, rue Sainte-Catherine Est, Montréal. T. 514-933-1606 ou cell. : 438-925-5285 www.paella-montreal.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada