HU­MIDE & SHOW !

Fugues - - Culturel_Arts De La Scène - Théâtre - MI­CHEL JOANNY FURTIN

Da­vyn Ryall, di­rec­teur ar­tis­tique de la com­pa­gnie Acts to Grind pro­pose une nou­velle mou­ture de cette co­mé­die mu­si­cale… mouillée, dans le pur genre ca­ba­ret-bur­lesque, et sur­tout très "gaie", pro­vo­cante et dé­ver­gon­dée comme on aime. Un spec­tacle hu­mide et "show" à dé­gus­ter chau­de­ment du 8 au 19 août au Ca­fé Cléo­pâtre avant que les ser­viettes de bains ne s’en­volent… en tour­née.

«Il y au­ra six re­pré­sen­ta­tions en fran­çais et quatre re­pré­sen­ta­tions en an­glais», pré­cise Da­vyn. «Les deux pre­mières soi­rées se­ront des soi­rées bé­né­fice, au pro­fit de la Mai­son Plein Coeur de Mon­tréal le mer­cre­di 8 août en fran­çais, puis au pro­fit de l’ACCM le jeu­di 9 août en an­glais. Cette nou­velle pro­duc­tion est l’un des évè­ne­ments of­fi­ciels de Fier­té Mon­tréal 2018.» Les dix re­pré­sen­ta­tions au­ront lieu du mer­cre­di au ven­dre­di à 20h30, puis à 19h30 samedi et di­manche (re­lâche lun­di et mar­di) au Ca­fé Cléo­pâtre au 1230 Saint-Laurent «au 2e étage, comme on dit tou­jours», in­siste en sou­riant Da­vyn.

«Plu­sieurs rai­sons m’ont ame­né à re­prendre ce spec­tacle pour une troi­sième pro­duc­tion, après le Sky Pub en 2008, et la Place des Arts en 2012», ex­plique Da­vyn Ryall. «La mu­sique sur­tout m’a mo­ti­vé, le genre va­rié­té. De plus, le suc­cès de Na­ked Boys Sin­ging en 2017 dé­mon­trait l’at­tente du pu­blic pour un thème gai, une co­mé­die mu­si­cale avec une dis­tri­bu­tion ex­clu­si­ve­ment mas- cu­line. C’était aus­si une op­por­tu­ni­té de re­vi­si­ter la langue fran­çaise se­lon une ap­proche plus qué­bé­coise du texte. En­fin, je vou­lais aus­si re­trou­ver la sim­pli­ci­té ori­gi­nelle de l’oeuvre avec une scé­no­gra­phie d’am­biance ca­ba­ret.»

Le challenge du cas­ting

«J'avais tou­jours en tête de re­mon­ter cette co­mé­die mu­si­cale qui avait connu un suc­cès au­tant pu­blic que cri­tique. J’avais même pro­cé­dé en 2017 à des cas­tings pré­li­mi­naires pour une dis­tri­bu­tion bi­lingue avec l’es­prit d’une troupe en tour­née. De plus, il fal­lait trou­ver des ac­teurs- chan­teurs­dan­seurs qui, en rai­son du contexte de nu­di­té, au­raient le phy­sique de l’emploi. J’ai trou­vé mon équipe de rêve avec Dou­glas Con­nors (Mau­rice), Bryan Li­be­ro (Ted­dy), Aus­tin Paz (Carl) et Marc Du­cu­sin (Ben­jy).»

Deux d’entre eux, l’Amé­ri­cain Aus­tin Paz et le Ca­na­dien Dou­glas Con­nors ont par­ti­ci­pé au spec­tacle Na­kedBoys Sin­ging, l’an pas­sé. Et un troi­sième, l’ac­teur chan­teur mont­réa­lais Bryan Li­be­ro, membre fon­da­teur de la com­pa­gnie Acts To Grind Theatre, était dé­jà de la créa­tion de Sau­na en 2012 à la Place des Arts.

«Tour­née gé­né­rale !»

À la re­cherche de l’amour, Ben­jy vi­site pour la pre­mière fois un sau­na. Il réa­li­se­ra vite que les autres cherchent une re­la­tion plus éphé­mère. Mau­rice, Ted­dy, David et Carl le gui­de­ront à tra­vers les portes closes des cham­brettes de ce sau­na de quar­tier. «Nu­di­té par­tielle et pro­pos crus, char­gés de ré­fé­rences sexuelles mas­cu­lines: Sau­na est une co­mé­die mu­si­cale osée, pour un pu­blic adulte qui ne s’of­fusque pas fa­ci­le­ment!», pré­vient Da­vyn.

Pen­dant la tour­née, Sau­na­the­mu­si­cal se ren­dra tout d’abord au Arts Court Theatre d’Ot­ta­wa les 22 et 23 août à 20h. Évé­ne­ment as­so­cié à Ca­pi­tal Pride, la pre­mière se­ra éga­le­ment une soi­rée bé­né­fice au pro­fit cette fois-ci de la Bruce House d’Ot­ta­wa. Puis cette joyeuse troupe se ren­dra au Bud­dies In Bad Times Ca­ba­ret de To­ron­to du 24 au 26 août à 20h. En­fin, le Royal Theatre de Thou­sand Is­lands à Ga­na­noque (ON) les ac­cueille­ra du 31 août au 2 sep­tembre à 19h30. D’autres dates dans d’autres villes sont en­core en né­go­cia­tion et s’ajou­te­ront dans les pro­chaines se­maines.

«SAU­NA, LE (THE) MU­SI­CAL», pro­duit par Acts to Grind Ca­fé Cléo­pâtre, 1230 Saint Laurent. En fran­çais les 8, 10, 11, 15, 17, et 19 août. En an­glais les 9, 12, 16 et 18 août. À Mon­tréal, les billets sont en vente à La Vi­trine (25$ en pré­vente, 30$ à la porte). Tous les dé­tails en fran­çais & "in en­glish" sur www.fa­ce­book.com/acts­to­grind

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.