Fugues

DU 2 AU 12 AOÛT DE YANNICK NEZET-SEGUIN AU TORONTO DANCE THEATER

- DENIS-DANIEL BOULLÉ FESTIVAL DES ARTS DE SAINT-SAUVEUR 2 au 12 août 2018 Festivalde­sarts.ca

Un des moments forts de mon été culturel lt l reste t sans doute d t le lF Festival ti des Arts de Saint-Sauveur. Autant pour la qualité des spectacles présentés que pour l’ambiance chaleureus­e avant et après les spectacles. Sous la houlette du chorégraph­e et danseur Guillaume Côté, l’édition 2018 sera à la hauteur des éditions précédente­s pour nous faire découvrir ou redécouvri­r des danseurs.euses et des compagnies de danse prestigieu­ses. En plus de pouvoir voir et écouter pour la 3e fois au festival, une prestation du magnifique Orchestre Métropolit­ain sous la direction de… Yannick Nézet-Seguin. Compte tenu de son agenda serré, on se demande comment le chef d’orchestre le plus en vue du moment peut dégager une soirée pour se retrouver sous le chapiteau de Saint-Sauveur. Selon Guillaume Côté, tout est une question de carnets d’adresse et des relations que l’on entretient depuis longtemps avec certains artistes. «Yannick aime le festival et si son agenda le permet, il ne refusera jamais d’y participer, donc pour la troisième fois, il assurera la partie musicale avec Tchaïkovsk­i, un compositeu­r qui a maintenu tout au long de sa carrière des liens étroits avec la danse», nous confie le danseur étoile et chorégraph­e du Ballet national du Canada.

Mais c’est surtout de danse qu’il est question au festival même si Guillaume Côté souhaite marier la danse avec d’autres discipline­s. «Nous avons invité le groupe Yemen Blues autour de son chanteur et fondateur Ravid Kahalani, une formation qui triomphe sur la scène yéménite israélienn­e car elle mêle aussi bien la musique traditionn­elle du Moyen-Orient que le blues, l’afro-funk ou encore le jazz. Et j’ai demandé à trois chorégraph­es émergentes de Montréal d’élaborer des chorégraph­ies à partir de chansons de Yeme Yemen Blues». Pour la première fois au festival, un ballet sera représenté en ve version intégrale. Créé par le chorégraph­e Edwaard Liang sur la musique de Prokoviev, ce RoméoetJul­iette soulig soulignait le 40e anniversai­re du BalletMet dans une version minim minimalist­e puisque le grand chapiteau de Saint-Sauveur l ne peut pe accueillir des décors et une technologi­e comme dans un lieu fermé. Mais qu’à cela ne tienne puisque tout le monde connaît l’histoire de Roméo et Juliette et que la chorégraph­ie jumelée à la musique assure la narration. Il est cependant question que dans un avenir rapproché, SaintSauve­ur se dote d’une nouvelle salle fermée en vue des prochaines éditions. Deux compagnies viendront présenter des extraits de leurs production­s, le Hubbard Street Dance Chicago et le Toronto Dance Theater. Le Toronto Dance Theater célèbre cette année son 50e anniversai­re par une soirée pancanadie­nne. Et le seul arrêt au Québec se fera à Saint-Sauveur. Enfin, pour la Soirée desétoiles, Guillaume Côté a réuni de nombreux danseurs et danseuses. Soulignons que le danseur étoile du Ballet national du Canada présentera une création tout spécialeme­nt pour cette soirée.

En marge des grands spectacles sous le chapiteau, Saint-Sauveur présente de nombreux artistes sur des scènes extérieure­s. Et puis, autre charme incontourn­able de ce festival, on peut avant et après les spectacles, côtoyer tous les artistes présents dans une ambiance décontract­ée, conviviale et chaleureus­e. À ne pas manquer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada