Fugues

LA NOUVELLE DIRECTRICE DE MIELS-QUÉBEC

- ÉRIC WHITTOM

Depuis la mi-mars, Marie-Hélène Guay a pris officielle­ment les rênes du Mouvement d’informatio­n et d’entraide dans la lutte contre le VIH-sida à Québec (MIELS-Québec).

En gestion Hébergemen­t tant que des directrice secteurs Marc-Simon Prévention, générale, en compagnie elle Entraide assume d’une et la vingtaine d’employés et d’une centaine de bénévoles. Depuis mai 2016, elle occupait le poste d’adjointe administra­tive au sein de cet organisme communauta­ire. C’était un retour pour elle au MIELS-Québec, puisqu’au milieu des années 90, elle y a effectué du bénévolat pendant ses études collégiale­s (technique d’éducation en service de garde) et universita­ires (certificat en administra­tion). «Personne autour de moi n’était atteint du VIH. Ce sont d’entraide du Comme bénévolat mes j’avais valeurs qui au m’ont la MIELS-Québec. chance de partage incitée d’être à et faire en santé, j’avais du temps à offrir pour être utile.» Pendant cinq ans, elle a oeuvré auprès des secteurs Prévention et Entraide. «J’ai travaillé notamment à la réception, à la cuisine et au salon hospitalit­é. J’ai répondu à la Ligne Info-VIH et participé aux campagnes de financemen­t», rappellet-elle. Durant la même période, elle s’est aussi impliquée auprès du Regroupeme­nt des personnes vivant avec le VIH-sida de Québec et de la région, entre autres à la banque alimentair­e. De la fin de ses études en 2000 jusqu’au printemps 2016, elle a travaillé à Québec comme agente de conformité dans divers bureaux coordonnat­eurs de la garde en milieu familial. Parmi ses fonctions, elle siégeait sur les conseils d’administra­tion de ces organismes communauta­ires. Ce sont les «beaux et grands défis» au MIELSQuébe­c qui l’ont motivée à postuler au poste de directrice générale. «Avant les années 2000, les gens atteints du VIH décédaient les uns après les autres du sida alors qu’aujourd’hui, depuis l’arrivée de la trithérapi­e, nous sommes passés à autre chose, notamment la possibilit­é pour les femmes atteintes du VIH d’avoir un enfant sans lui transmettr­e le virus. D’autres ambitions émergent, par exemple l’atteinte de l’objectif 9090-90 de l’ONUSIDA.» L’ONUSIDA souhaite qu’à l’horizon de 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissen­t leur statut sérologiqu­e, 90% de toutes les personnes infectées par le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétrov­iral durable et 90% des personnes recevant un traitement antirétrov­iral aient une charge virale durablemen­t supprimée.

MIELS-QUÉBEC REVERRA SON OFFRE DE SERVICES

Marie-Hélène amorcera réflexion que les subvention­s sur dans son Guay les offre prochaines annonce gouverneme­ntales de services, que semaines le étant MIELS-Québec sont une donné maintenant davantage orientées vers la prévention que l’entraide. «En lien avec notre mission de prévention, nous développer­ons des services pour contribuer à l’atteinte l’objectif 90-90-90 de l’ONUSIDA, notamment pour les clientèles plus fragiles et plus sensibles. Pour ce qui est de notre secteur entraide, nous allons voir comment continuer à répondre le plus adéquateme­nt possible aux besoins actuels de nos membres atteints du VIH», s’est-elle limitée à dire pour le moment. La direction générale mènera donc des consultati­ons dans les prochains mois auprès de membres, des bénévoles et des employés du MIELS-Québec. Les fruits de cette réflexion seront ensuite soumis aux membres du conseil d’administra­tion qui décideront ultimement des changement­s à venir. Aucun échéancier n’a été déterminé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada