CLUB­BING : EX­PO SUR LESHOMEMS AU LOUNGE L’UN ET L’AUTRE

Fugues - - Sommaire - AN­DRÉ C. PASSIOUR

Après avoir ex­po­sé ré­cem­ment les oeuvres de Guy Trem­blay (Ti­gui­dou), une col­lec­tion ap­pe­lée «Re­cy­cl’art», et de Da­niel Vincent, «Équi­dés et Ur­ba­ni­tés», voi­ci que le Lounge L’Un et L’Autre d’Yvon Jus­saume prête ses murs à l’ex­po­si­tion de l’ar­tiste peintre Pa­tri­cia Klimov, du 26 juin au 24 juillet. Le ver­nis­sage se tien­dra le 7 juillet de 19h à 21h.

«Ils-Lui-Eux», tel est le titre de cette nou­velle ex­po­si­tion de Pa­tri­cia Klimov dans ce bar du Vil­lage. Il y au­ra au moins une di­zaine de ta­bleaux, des vi­sages d’hommes es­sen­tiel­le­ment, dont cer­tains sont des ve­dettes - David Beck­ham, le foot­bal­leur in­ter­na­tio­nal bri­tan­nique, Ste­phen Amell, le cé­lèbre hé­ros «Ar­row», entre autres – tan­dis que d’autres sont des por­traits de per­sonnes moins connues ou de pures com­po­si­tions. «Mais il y a aus­si le vi­sage de mon chum G.A. (DeHo­ma)», ajoute en ri­go­lant Pa­tri­cia Klimov. «Nor­ma­le­ment, parce ma­quillage, der­nier que du­rant je des trou­vais Fier­té je teintes, peins Ca­na­da, ça in­té­res­sant etc. des Après vi­sages j’ai dit avoir en à de mon rai­son femmes ex­po­sé, chum du l’an que ce se­rait je vou­lais dif­fé­rent peindre de ce des que vi­sages je fais d’ha­bi­tude. d’hommes. Que Là, en­core per­sonne ne sait vrai­ment vers quoi je me di­rige pour une pro­chaine col­lec­tion. Entre temps, en sep­tembre, je de­mande à Yvon Jus­saume [le pro­prié­taire du Lounge L’Un et L’Autre] s’il veut être ami avec moi sur Fa­ce­book. Il me répond que oui et me de­mande, par la même oc­ca­sion, si je veux ex­po­ser au Lounge? C’était in­croyable! Tout s’ali­gnait vrai­ment pour cette ex­po­si­tion et me voi­ci avec mes toiles!», ex­plique en riant une Pa­tri­cia Klimov re­con­nais­sable à ses che­veux teints en rouge! L’ar­tiste avait aus­si pré­sen­té ses oeuvres lors du Ca­fé des Arts de Fier­té Mon­tréal, sous la di­rec­tion de Jean-Pierre Pé­russe, c’était en 2012.

Ce prin­temps, elle re­çoit une com­mande du res­to Boc­ca Chi­ca, si­tué dans le Vieux-Mon­tréal, pour des bouches. Elle y li­vre­ra ain­si neuf oeuvres en tout, soit huit ta­bleaux et une grande mu­rale sur bois, avec des lèvres aux cou­leurs vives de rouge et de rose fuch­sia très écla­tant! «C’était très dif­fé­rent, j’ai bien ai­mé me lan­cer à faire ces bouches!», dit l’ar­tiste qui peint pro­fes­sion­nel­le­ment de­puis 2007. «En tant que peintre au­to­di­dacte, j’aime les dé­fis, je veux tou­jours al­ler plus loin, pour­suit l’ar­tiste. Je n’aime pas la fa­ci­li­té, ce qui me pousse à faire constam­ment de la re­cherche, à lire sur les pro­duits, les ma­té­riaux, les pein­tures, les ancres, etc. C’est là que j’ai dé­cou­vert ces teintes qui donnent une pa­lette de gris bleu. Je me suis exer­cée en fai­sant le vi­sage de David Beck­ham et, cu­rieu­se­ment, ce­la s’est vite ven­du». Ce que Pa­tri­cia Klimov ap­pré­cie dans ce tra­vail sur le vi­sage des hommes, c’est la foule de dé­tails: «la peau, le poil, les pores, le re­gard et, avec ce fond bleu gris, ce­la oc­troie beau­coup d’in­ten­si­té aux per­son­nages et, fi­na­le­ment, il y a au­tant de dé­tails dans les vi­sages d’hommes que dans ceux des femmes».

«C’est une ex­po qui est un hom­mage à l’homme que l’on a dé­mo­ni­sé avec le mou­ve­ment #MeToo qui, à mon avis, a été trop loin. La cause du dé­but de #MeToo est très bonne, mais je pense hon­nê­te­ment, en tant que femme, qu’elle a dé­ra­pé. […] C’est donc une ex­po consa­crée aux gars, une sorte de ré­ha­bi­li- ta­tion, pour qu’on ar­rête de les traî­ner dans la boue […] et il y en a beau­coup, aus­si, qui sou­tiennent la cause des femmes et çà, je crois, qu’on n’en parle pas as­sez non plus…», ex­plique Pa­tri­cia Klimov dont le nom, eh oui pour ceux qui se le de­mandent, est d’ori­gine russe…

LOUNGE L’UN ET L’AUTRE, 1641, rue Am­herst 438-333-4300 fa­ce­book.com/loun­ge­lu­net­lautre ou https://www.fa­ce­book.com/patk­li­mov

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.