À DÉ­GUS­TER : VINS ET AL­COOLS

DE VRAIS RÉGALS POUR LES FÊTES NA­TIO­NALES

Fugues - - Sommaire -

SHIRAZ SI­GNA­TURE, SPIER WINES, WO WES­TERN CAPE (AFRIQUE DU SUD) 2017

Code SAQ : 10679221 Prix : 15 $ J'ai eu la chance de vi­si­ter le do­maine il y a quelques an­nées et le plai­sir de consta­ter l'évo­lu­tion du style de cet as­sem­blage de shiraz de dif­fé­rentes zones du Cap, qui pro­duit, ici, un bien jo­li bou­quet aro­ma­tique. Le nez est net­te­ment flo­ral, avec de franches notes de vio­lettes, puis on hume un pa­nier de paille rem­pli de fruits mûrs. La bouche est dé­li­cieuse avec son cô­té poi­vré d'abord, qui de­vient peu à peu frui­té. C'est comme cro­quer dans une prune noire bien mûre et ju­teuse. Bref, un bon pe­tit vin aus­si sa­vou­reux que souple, aux tan­nins pré­sents, mais fon­dus. Jo­li comme un gros nuage blanc pa­res­sant dans un ciel tout bleu.

MOU­TON CA­DET ROUGE, BA­RON PHI­LIPPE DE ROTH­SCHILD SA, AOP BOR­DEAUX (FRANCE) 2015

Code SAQ : 943 Prix : 15,80 $ Oui, oui, je vais vous par­ler de ce vin qui est à la SAQ de­puis si long­temps que je ne le re­mar­quais même plus sur les ta­blettes. Un vin si an­tique qu'il me rap­pe­lait Grand-pa­pa fre­don­nant l'im­por­tantc'est la­rose, s'ac­com­pa­gnant au pia­no mé­ca­nique. Pré­pa­rez-vous à tom­ber de votre chaise, car sous la gou­verne de l'oe­no­logue Ophé­lie Lou­ber­sac, le vin a re­çu plu­meau. mais struc­ture, plus vi­neux un avec sa­cré boi­sé Très une qu'avant. coup mer­lot, cer­taine et frui­té, de C'est Bor­deaux Monde. Un qui vin ren­contre in­ter­na- le tio­nal et ver­sa­tile, dans un style qui se­ra fi­dèle à chaque an­née. Et bra­vo pour la nou­velle éti­quette. Mon­trez la bou­teille après le re­pas et vous ver­rez vos in­vi­tés bouche bée. La sur­prise du mois.

LELLO RESERVA, SOCIEDADE DOS VINHOS BORGES SA DOP DOURO (POR­TU­GAL). 2015

Code SAQ : 13202832 Prix : 17,85 $ Souple, fin, avec une force tran­quille sans la moindre ca­ri­ca­ture, un rouge por­tu­gais avec la beau­té sau­vage et se­reine à la fois, des rives du Douro. Un frui­té as­su­mé et maî­tri­sé, avec une aci­di­té in­té­grée et une struc­ture sans cô­té rêche. Un autre vin rouge qui risque de faire Un té-prix-plai­sir. vrai l'una­ni­mi­té bon rap­port Il n'y à table. qua­li- en a plus beau­coup, alors ache­tez deux bou­teilles sans hé­si­ter, et faites des ja­loux. De la même mai­son qui vous offre le Meia En­cos­ta.

LA MOYNERIE, MI­CHEL REDDE & FILS, AOP POUILLY FU­MÉ (LOIRE) 2015

Code Prix Dé­ci­dé­ment : SAQ 28,15 : 962340 $ l'Uni­vers conti­nue son at­taque contre ma pé­riode «bla­sé du sau­vi­gnon blanc». J'ou­vrais la bou­teille presque à contre­coeur, mais dès la découverte du nez, ma for­te­resse a com­men­cé à se fis­su­rer. C'est char­mant et ap­pé­tis­sant, avec des notes de fleurs et de pêche (sur­tout à l'aé­ra­tion), puis de lime bien verte. La bouche a ache­vé ma conquête : c'est élé­gant, bien équilibré entre la ma­tière et la fraî­cheur, le frui­té et les notes de boi­sé, avec une fi­nale fi­ne­ment sa­line. Une tex­ture de rêve et une har­mo­nie de goûts re­mar­quable. C'est une robe de bal en bou­teille. Un pur dé­lice! (mer­ci pour le tuyau, An­nie ;) )

GIN BE ORI­GIN EX­CLU­SIF, DISTILLERIES VICE ET VER­TU, QUÉ­BEC

Code SAQ : 13483523 Prix : 50$ Eh oui, un autre gros coup de coeur pour ce gin pro­duit à St-Au­gus­tin-de-Des­maures, près de Qué­bec. Tout dans cette créa­tion du Dr Ser­ge­rie me sé­duit, de la bou­teille au conte­nu, des aro­mates à la tex­ture. Dans le style Lon­don dry, clas­sique dans ses in­gré­dients à l'ex­cep­tion de l'écorce de bou­leau, ce gin on­dule comme un ser­pent et dé­gage une sen­sua­li­té folle sur le chemin de vos lèvres au fond de votre gorge. Dou­ce­ment épi­cé, flo­ral puis frui­té (j'avais des notes de ce­rises et de baies!), il est par­fai­te­ment sphé­rique en bouche, avec une tex­ture lé­gè­re­ment onc­tueuse et une fi­nale dou­ce­ment amère. Bon comme ça, c'est un vrai pé­ché, au­quel il ne faut sur­tout pas ré­sis­ter. Trois lettres : WOW!

OLI­VIER DE MAI­SON­NEUVE, SOM­ME­LIER CON­SEIL vins­con­seil.com

Ani­ma­tion de dé­gus­ta­tion de vins à votre do­mi­cile ou en en­tre­prise, 438 881-7276

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.