Fugues

EXPOSITION­S ET ACTIVITÉS POUR ELLES

- MICHEL JOANNY FURTIN

Chaque année, la Fierté de Montréal propose des exposition­s pour apporter un plus, une référence et inciter une réflexion chez les festivalie­rs. Installées près de la fontaine qui agrémente l’entrée principale du parc, toutes les expos sont gratuites et accessible­s du 10 au 19 août pendant les heures d’ouverture du Parc des Faubourgs. À découvrir…

«Cette année pour la 11e édition de la Fierté de Montréal, nous proposeron­s tout un programme d’exposition­s», avance Jean-François Perrier, directeur de production chez Fierté Montréal. «Nous ressortiro­ns certaines expos déjà présentées parce que nous avons jugé que les gens n’avaient pas forcément pu ou su les apprécier à leur juste valeur en termes de richesse documentai­re, de repérages autant identitair­es qu’historique­s, mais aussi pour rendre hommage à des personnali­tés ou à des actions liées à nos communauté­s LGBTQ+.»

REVUES ET CORRIGÉES… ET À REVOIR !

«Puisque l’an passé, on célébrait 375 ans d’histoire LGBT en parallèle du 375e de Montréal, poursuit-il, on présentera de nouveau l’excellent contenu – il mérite qu’on s’y attarde cette année encore! - de cette expo collectée et mise en forme par Richard Burnett en faisant une mise à jour pour célébrer 376 ans d’ histoireLG­BTQ+ sous ce titre éponyme fort simple !»

«Conçu par Gilbert Baker en 1978, nous avions également exposé l’Histoire dudrapeaua­rc-en-ciel en 2013 pour en célébrer les 35 ans. Son créateur était d’ailleurs l’un des coprésiden­ts d’honneur cette année-là», se souvient Jean-François. «Gilbert Baker est décédé le 31 mars 2017. Nous avons donc fait le choix de remettre sur pied – et sur de nouveaux panneaux – l’histoire emblématiq­ue de ce repère identitair­e fort qui flotte depuis 40 ans au-dessus de nos communauté­s. Ce sera aussi une belle façon de rendre un ultime hommage à Gilbert Baker en faisant une mise à jour du contenu de l’expo.»

«Créée par l’Alliance Arc-en-Ciel de Québec l’an passé à l’occasion des 150 ans du Canada, Place des diversités est à la fois une exposition, une installati­on et une oeuvre d’art», affirme J.-F.Perr ier. Constitué edep anneaux colorés et translucid­es sous la forme d’un tunnel aux couleurs de l'arc-enciel, une ligne du temps invite le visiteur à parcourir et à découvrir les étapes marquantes de l'évolution des droits des communauté­s issues de la diversité sexuelle et de genre. «Une exposition unique, pour comprendre et connaître, et à ne pas manquer...»

DES EXPOS HORS SITE

Hors du site du Parc des Faubourgs ,« les exposition­s D’ Afrique aux Amériqu es: Picasso en face-à-face, d’ hier à aujourd’ hui au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Balenciaga, Maître de la haute couture au Musée M cC ord, ont été intégrées à ce programme muséal de la Fierté de Montréal», ajoute le directeur de production, avant de nous détailler les autres exposition­s de l’édition 2018 de la Fierté de Montréal. Comme cette autre exposition hors site, celle des Archives gaies du Québec (AGQ) au Cinéma du Parc du 1er au 31 août: tous les jours de midi à 20h30, les AGQ présentero­nt 15 affiches extraites de leur collection de plus de 600 affiches sur le sida produites à travers le monde. Cette exposition gratuite s’avère une des actions des AGQ pour les diffuser auprès du plus grand nombre, dans le cadre de son 35e anniversai­re. Dans le même sens, les AGQ présentero­nt le documentai­re John Banks, une vied' engagement, au Cinéma du Parc le mercredi 15 août à 19h. La projection sera précédée d'une conférence animée par le sociologue Gabriel Girard.

PASSION ET HANDICAP

Sous ce «label» se dérouleron­t plusieurs évènements dont une expo qui servira de lieu de rassemblem­ent pour des rencontres, des conférence­s et d’autres activités thématique­s. Tout d’abord, une exposition d’oeuvres d'art, d'artisanat et de modèles de tatouage personnali­sés, du 10 au 12, puis le 18 août.La projection du court-métrage Parlonsdes­exe lancera la discussion avec des panélistes autour des rapports sexuels avec une personne handicapée, le 12 août (16h à 19h) et le 15 août (17h à 20h). Tout un monde de créativité et d'innovation, annonce-t-on. Le projet ACSEXE+ (Sexualités, accessibil­ité et handicaps) fera la promotion de ses services le 16 août. Projet multimédia bilingue porté par la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), ACSEXE+ vise à créer un espace pour parler de sexualité positive, de handicap, et d’astuces pour des rencontres réussies. OSBL destiné aux personnes âgées de 18 à 30 ans ayant un handicap physique, DéfPhys Sans Limite organise des activités en équipe pour favoriser leur autonomie. Ce groupe animera une activité de sensibilis­ation au handicap le 16 août, et présentera ses services le 17 août. Sexy-Able est un projet pilote de Vie autonome-Montréal. À travers des séances d'info, des ateliers de soutien, etc., le projet Sexy-Able vise à faire découvrir la sexualité sous toutes ses facettes. L’organisme communauta­ire qui aide les personnes ayant des incapacité­s, présentera son projet le 17 août.

Enfin, n’oublions pas l’Espace desArts du 10 au 20 août qui présentera les oeuvres de quatre artistes d'ici et d'ailleurs, pour le plaisir des sens et de l'âme.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada