PLACE AUX JEUNES ET À LA DI­VER­SI­TÉ

Fugues - - Sommaire -

Ani­mé par le duo Les Brutes, le spec­tacle jeu­nesse Pla­ceà­la­re­lève l lè met­tra tt en ve­dette d tt plu­sieurs l i ar­tistes LGBTQ+ émergent.e.s de par­tout au Qué­bec. Une belle op­por­tu­ni­té pour dé­cou­vrir et ap­pré­cier des ar­tistes… à suivre!

L'As­té­risk et Fier­té Mon­tréal pré­sen­te­ront ce spec­tacle jeu­nesse gra­tuit en col­la­bo­ra­tion avec la Coa­li­tion mont­réa­laise des groupes jeu­nesse LGBT, Pro­jet 10 et Jeu­nesse Lamb­da, et ce, au Parc des Fau­bourgs, sur la scène Ca­si­no de Mon­tréal de 20h à 22h30.

«Il est im­por­tant d’of­frir un mo­ment et un es­pace d’ex­pres­sion pour de jeunes ar­tistes de par­tout au Qué­bec et de re­joindre ain­si d’autres jeunes», ex­plique Ma­rie-Phi­lippe Drouin, agente de pro­jet à l’As­té­risk. «Les célébrations de la Fier­té de Mon­tréal étaient l’oc­ca­sion d’une par­ti­ci­pa­tion spé­ciale dans un lieu et des condi­tions pro­fes­sion­nelles. Nous avons donc lan­cé un ap­pel aux jeunes ar­tistes et nous avons re­çu une quin­zaine de pro­po­si­tions ar­tis­tiques», dé­ve­loppe Ma­rie-Phi­lippe. «Se­lon des cri­tères comme la qua­li­té de la pres­ta­tion, les va­leurs prô­nées par l’ar­tiste, l’originalité de l’in­ter­ven­tion et la di­ver­si­té des genres mu­si­caux ar­tis­tiques, nous en avons re­te­nu sept. La di­ver­si­té de l’âge aus­si fut un cri­tère puisque nous ac­cueille­rons des ar­tistes de 9 à 25 ans, sans iden­ti­té de genre ou de sexe…»

VINGT "VRAIES" MI­NUTES POUR CHA­CUN

«En met­tant de l’avant un mes­sage po­si­tif avec des textes et des mu­siques char­gés d’émo­tions, avance l’agente de pro­jet, Pla­ceà­la­Re­lève veut en­cou­ra­ger les jeunes dans leur art et leur don­ner l’en­vie de l’em­me­ner dans l’es­pace pu­blic.» Chaque ar­tiste au­ra 20 mi­nutes de show et pour­ra ain­si pro­po­ser une am­biance ar­tis­tique et créa­tive qui lui est propre. Drag-queen, danse, rock, rap, Dj, etc., ces sept ar­tistes se par­ta­ge­ront suc­ces­si­ve­ment la scène: Spec­troom, Vic­tor Quin­lan, Sil­ver Catalano, Li­lou-Sion, Ed­win-Lain Mar­ti­neau et De­li­ca­tes­sound. Ju­dith Lus­sier et Li­li Bois­vert qui com­posent le duo Les brutes as­su­re­ront l’ani­ma­tion et DJ Giant as­su­me­ra les tran­si­tions mu­si­cales.

Si­tué sur la rue Am­herst, rap­pe­lons que l’As­té­risk est un es­pace bien­veillant, bi­lingue et non com­mer­cial pour les jeunes lesbiennes, gais, bi­sexuel.le.s, trans, non bi­naires, queer et en ques­tion­ne­ment de 14 à 25 ans. Ain­si, les jeunes LGBTQ+ ont ac­cès, sous un même toit, à de l'in­for­ma­tion, à du sou­tien, ien, à des ser­vices et à di­verses ac­ti­vi­tés. és. L’or­ga­nisme pro­fi­te­ra de cette jour­née our­née pour or­ga­ni­ser une jour­née portes ou­vertes avec BBQ dans ses lo­caux

(1575 Am­herst), ain­si qu’un ate­lier d’art sui­vi d’un 6@8 d’avant-spec­tacle au Parc des Fau­bourgs. MI­CHEL

JOANNY FURTIN

PLACE À LA RE­LÈVE, le sa­me­di 11 août, sur la scène du Ca­si­no de Mon­tréal. IN­FOS : www.fier­te­mon­treal­pride.com www.las­te­risk.com

SIL­VER CATALANO ED­WIN-LAIN MAR­TI­NEAU

LES BRUTES

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.