Fugues

HEUREUX QUI COMME ÉRIC LAUZON PARCOURT LE CANADA POUR PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

- Air Canada.com/communaute DANIEL ROLLAND

Dans la mouvance des entreprise­s qui ont adopté des politiques internes favorisant l’inclusion et la diversité, Air Canada n’est pas en reste qui a créé une division strictemen­t affectée à cette fin. Et ce départemen­t Diversité et Inclusion qui relève des Ressources Humaines est fièrement soutenu par le Chef des Partenaria­ts communauta­ires à Air Canada, Éric Lauzon.

Ce jeune homme, mine de rien, cumule 23 ans d’ancienneté au sein du transporte­ur national et en connaît pas mal les ficelles. C’est pourquoi il était le candidat idéal pour devenir chef Partenaria­ts communauta­ires. «En réalité, dans le travail que j’effectue, je suis en relation constante avec tous les autres services de la compagnie. Par exemple, en raison de l’étendue du pays, et ne pouvant être à deux endroits en même temps, je vais déléguer à un collègue basé dans un de nos postes régionaux pour représente­r le transporte­ur qui commandite tel ou tel événement».

Des piles de documents à éplucher

Le mandat qu’il a reçu, c’est de permettre à Air Canada d’être à proximité de toutes les communauté­s sociales au pays qui réclament la présence de la compagnie comme commandita­ire d’un événement donné. Et cela peut être autant la communauté LGBT, que des groupes ethniques ou autochtone­s, des groupes de femmes ou de jeunes. On peut imaginer le nombre incroyable de sollicitat­ions qui atterrisse­nt sur son bureau. Il est assuré d’une jeunesse éternelle car comme dit l’adage, les voyages forment la jeunesse et il est souvent en déplacemen­t, comme il y a quelques semaines pour la marche de la fierté de Vancouver. «Je travaille régulièrem­ent sur 20 à 30 projets en même temps. Je peux aussi bien me pencher sur l’accueil fait à nos soldats de retour de mission, ou bien des communauté­s francophon­es hors Québec. En somme, il s’agit de mettre de l’avant les grandes valeurs canadienne­s», nous dit l’intéressé.

Une formation sur mesure

Outre ment sa tiné dispositio­n, pour les qu’il ressources ce connaît poste il était vu parfaite- qui sa prédes- sont for- à mation. clientèle «Au d’Air moment Canada. de Et mon mes études, sujet de je maîtrise travaillai­s en déjà gestion au service internatio­nale à la s’intitulait "Marketing touristiqu­e gai". Puis mon premier boulot a été comme coordonnat­eur en marketing touristiqu­e.» Mais comment parvient-on à concilier un horaire de travail régulier avec la réalité de ce grand pays où, fuseaux horaires oblige, c’est trois heures en moins à l’Ouest et une heure de plus à l’Est? Et de nous répondre «c’est là que le courriel joue toute son utilité». Il n’a pas le temps de se croiser les pouces avec en moyenne deux ou trois événements par semaine. Mais le travail ne lui fait pas peur d’autant que sa fierté est de savoir qu’Air Canada, pour une troisième année consécutiv­e, a été désigné comme l’un des employeurs canadiens les plus favorables à la diversité. Son service est d’ailleurs à ce point dynamique, qu’il aura besoin de nouveaux collègues pour le seconder.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada