Fugues

EN AFFAIRES AVEC LA CHAMBRE DE COMMERCE LGBT DU QUÉBEC

MARIE-ANDRÉ THOLLON, PHÉNICIA «CARRIÈRE» 2018

- MICHEL JOANNY FURTIN

Lors du gala annuel de la Chambre de commerce LGBT du Québec, un Phénicia «Carrière» est remis à une personne issue de la communauté LGBTQ+ dont le parcours profession­nel témoigne d’un apport significat­if à la société. Voilà un profil qui décrit bien le cheminemen­t de Marie-André Thollon. Lesbienne et féministe engagée, la carrière de cette femme impliquée démontre que la différence est une formidable raison d’exister et de créer.

«J’ai été un peu surprise de recevoir ce Phénicia, raconte Marie-André, car selon moi, je n’ai pas été beaucoup impliquée dans la communauté LGBTQ+. Mais il est vrai que j’ai travaillé très fort dans les milieux artistique et politique. Alors, si je peux être un modèle pour les lesbiennes, les trans ou d’autres communauté­s, je le reçois comme un grand hommage d’être considérée comme un modèle positif pour mes pairs.» «Ma mère était lesbienne; elle a en quelque sorte ouvert les portes au niveau de la famille. Du fait, je n’ai jamais caché mon orientatio­n et je n’ai jamais senti de discrimina­tion. J’imagine que cela m’a donné de la force… mais c’est vrai aussi que j’ai un caractère bien trempé…», s’amuse Marie-André Thollon. «J’ai pris conscience de mon orientatio­n vers 29 ans. Mais je suis une personne "à l’amour", explique-t-elle, et pendant 13 ans, j’étais très amoureuse du père de ma fille. Aujourd’hui à 65 ans, je suis très heureuse avec Priscilla Lapointe (une des soeurs de Louise Portal. NDR). Elle est ma conjointe depuis 16 ans. Musicienne, elle est ellemême une artiste et elle m’a beaucoup soutenue dans tous mes projets artistique­s, que ce soit CréationsE­tc., en 1979, ou le festival pluri-disciplina­ire VuesurlaRe­lève, en 1996…» «L’avenir dessine la société, affirme Marie-André Thollon. J’ai fondé Créations Etc. pour soutenir les jeunes de 6 à 35 ans qui, par le chant, la danse, le théâtre, la chanson, la musique et toutes les discipline­s des arts de la scène, choisissen­t les arts vivants et la création comme loisir, comme moyen d’intégratio­n sociale ou comme carrière.» Par ce tremplin, elle a ainsi initié la carrière de nombreux talents reconnus aujourd’hui (P. Lapointe, A. Nevsky, Aїeux, Y. Perreau, D. Boucher, Mes V. Vallières, Samian, D. Robitaille, C. Egan, F. Pellerin, F. Cloutier, É. de la Chenelière, etc.).

S’engager et agir

Son parcours de militante politique mérite aussi le détour. «Je me suis inscrite au Parti Québécois très jeune jusqu’à la période de Lucien Bouchard que je ne trouvais pas assez à gauche…», résume-telle. «Née dans une famille très politisée, le débat politique m’a toujours passionné.» Marie-André était «la nièce de l’ambassadeu­r en poste avant James R. Cross», confie-t-elle. «J’ai développé très tôt une grande conscience politique. J’ai fréquenté des écoles privées, mais j’ai pris conscience très jeune des iniquités sociales.» Après des études en informatio­n et journalism­e à l’Université de Montréal pendant lesquelles elle s’est impliquée dans la radio étudiante, Marie-André Thollon a exercé le métier pendant quelques années. «Journalist­e au journal Les Affaires, j’ai très vite bifurqué vers la presse artistique» «J’ai fait 12 ans de théâtre parascolai­re avec Paul Buissonnea­u, rappelle-t-elle. J’étais parmi les membres fondateurs du mouvement citoyen Culture Montréal, un regroupeme­nt d’artistes de la culture et des arts dont le but est d’outiller la relève culturelle de Montréal.» Déléguée de Culture Mon- tréal en charge de la diffusion des arts de la scène au Comité femmes et développem­ent régional de la CRÉ de Montréal, cette femme engagée milite pour une meilleure représenta­tion féminine en politique. «Cofondatri­ce du Collectif Féminisme et Démocratie, on militait pour un mode de scrutin plus proportion­nel.»

Une agente de changement

Comme on peut le constater, MarieAndré Thollon a initié et participé à la création de plusieurs regroupeme­nts structuran­ts pour la société québécoise. Jeunesse, culture, justice sociale, présence des femmes en politique, etc., son engagement politique s’est ainsi exprimé sur plusieurs plateforme­s, associativ­es, municipale­s, provincial­es, nationales, culturelle­s et sociétales. Membre du Rassemblem­ent des citoyens de Montréal (RCM) de Jean Doré, elle participer­a à l’Union des Forces progressis­tes (UFP), puis Option citoyenne, et enfin… «nous étions 16 membres fondateurs, se souvient Marie-André Thollon, cofondatri­ce de Québec Solidaire avec, entre autres, Françoise David, Manon Massé et Amir Khadir!» Au on nications datrice ajoutera: palmarès de au la Fédération directrice Théâtre de ses engagement­s populaire de culturelle tournée du d’expression et Québec; socio-culturels, des commu- cofon- jeunesse; ment économique présidente de communauta­ire la Corporatio­n (CDÉC) de développe- du Centre-Nord; membre du CA du premier CLD de Montréal; sans oublier son implicatio­n culturelle dans les Laurentide­s (Théâtre Le Patriote, Ville de Sainte-Adèle, Théâtre du Marais, Salle AugustinNo­rbert-Morin), en plus de siéger au CA du Réseau indépendan­t des diffuseurs d’événements artistique­s unis (RIDEAU). Marie-André, et sa conjointe Priscilla, sont donc bien la preuve qu’au Québec, il est possible pour un couple LGBT de vivre pleinement sa différence, et de réussir une magnifique carrière (un Phénicia bien mérité!) en contribuan­t à la diffusion de notre culture.

CHAMBRE DE COMMERCE LGBT QUÉBEC T. 514-522-1885 cclgbtq.org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada