Fugues

LES NOUVEAUTÉS SE BOUSCULENT

- DENIS-DANIEL BOULLÉ

KIA NIRO, NIRO DU 3 POUR 1

Apparu commencé phérique, bride, sera disponible. et sur début puis nos sa en routes carrière 2019, Le 2018 Niro une en EV est avec 2017, annonce version apparue un ce multi-segment moteur toute une la version autonomie électrique atmos- hy- a de Québec 380 kilomètres, aller-retour, pas mais de c’est quoi déjà faire beaucoup Montréal mieux que la concurrenc­e. Ce multi-segment présente de nombreux avantages par sa polyvalenc­e intéressan­te pour une jeune famille ou encore pour des passionnés de sport recherchan­t de l’espace. Certes, la ligne générale du Niro ne fera pas se retourner les têtes sur son passage, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. En fait, le Niro est destiné à une clientèle qui recherche avant tout un véhicule abordable, fiable, économe, polyvalent. Si le style extérieur et intérieur est quelque peu conservate­ur, il s’inscrit toutefois dans la tendance actuelle du design de certains constructe­urs. Certains trouvent au Niro des faux-airs avec un Audi, ce n’est pas peu dire.

NAUTILUS, LE LINCOLN BODY BUILDÉ

La marque de prestige de Ford ne cesse de se chercher. Grand changement pour les prochains modèles Lincoln, on abandonne la nomenclatu­re en MK suivie d’une troisième lettre pour revenir à des appellatio­ns plus traditionn­elles, à l’image du VUS grand format Navigator ou de la grande berline Continenta­l. La nouvelle édition du VUS intermédia­ire abandonne donc son nom MKX pour celui de Nautilus. Plus râblé et ramassé que son prédécesse­ur, il se donne un look un peu plus aventurier mais en tuxedo. Comme le sont les métrosexue­ls. Le luxe est au rendez-vous en conservant un lien de tradition dans la présentati­on. Aucune audace comme le font les constructe­urs allemands et japonais. Peut-être pour ne pas dérouter les amateurs de la marque. Côté moteur, le turbo pour les deux motorisati­ons retenues, retenues un V6 et un V6 bi- b turbo associée à une boîte de vitesse automatiqu­e à 8 rapports. Le Nautilus est loin d’être sous-motorisé. Pour donner à ce VUS la douceur et la tranquilli­té de conduite d’un tapis volant, on a retravaill­é l’insonorisa­tion avec un verre acoustique pour les vitres latérales entre autres et un dispositif d’atténuatio­n des répercussi­ons des nids-de-poule. Cette dernière technologi­que devrait être obligatoir­e pour tout véhicule vendu au Québec (Je plaisante).

CADILLAC RÉTRÉCIT L’ESCALADE

Le ressemble grand de lac. nouveau ne Les pas format formes reconnaîtr­e visuelleme­nt VUS de aux sous-compact la marque. angles que à un c’est acérés Au mini une de moins, Escalade, Cadillac, création distinguen­t impossible le le Cadil- XT4, VUS le bébé le design de la intérieur, marque de les la concepteur­s concurrenc­e. ont Comme fait preuve pour de plus d’audace que leurs compétiteu­rs de chez Lincoln. Et pour en ajouter dans la modernité, en plus de tous les systèmes multimédia­s et contrôles de sécurité, le XT4 introduit une caméra pour le rétroviseu­r intérieur. Fini le miroir. L’image permet d’avoir une meilleure vue sur ce qui se passe derrière le véhicule. Les VUS sous-compacts ont la cote, on se demande ce qu’attendent des marques comme Rolls Royce, Bentley ou en encore Aston Martin pour occuper le créneau.

FORESTER FOR EVER

Gros lifting pour le Subaru Forester, Mais aussi une simplifica­tion de la gamme. Il est vrai qu’il n’avait subi aucun changement depuis 2014. Tout d’abord, une seule motorisati­on sera proposée, et le moteur turbo disparaît. Autre changement, la boîte manuelle ne sera plus offerte au Canada, seule la transmissi­on à variation continue (CVT) sera disponible. Visuelleme­nt, la calandre est en excrois- sance donnant au Forester un look plus agressif. Et puis pour se distinguer de la concurrenc­e le Forester peut venir avec le système DriveFocus qui, par des capteurs, éviteraien­t la distractio­n au volant.

POSTE DE PILOTAGE DE DEMAIN

L’écran ajouté sur le tableau de bord, intégré dans la console centrale, on ne saurait plus s’en passer. Mercedes présente le tableau de bord uniquement constitué d’écrans qui couvrent la moitié de la longueur du tableau de bord. L’écran face au conducteur contient tous les contrôles habituels, mais numériques cette fois-ci, dont l’odomètre et le compte-tour. L’écran de droite reprend les systèmes multimédia­s et de repérage. De série dans la Mercedes classe A et disponible pour la première fois au Canada à partir de l’hiver prochain. Cette dispositio­n des écrans fera surement école.

TRUMPMOBIL­E

Le président américain a pu inaugurer les deux nouvelles voitures présidenti­elles. Si les calandres sont celles de la Cadillac CT6 V-Sport, l’architectu­re n’a plus rien à voir avec la marque de GM. En fait, la plate-forme de ces berlines est celle d’un camion pour pouvoir supporter le poids du blindage nécessaire à la sécurité du locataire de la Maison Blanche. Sous le capot, un énorme moteur fonctionna­nt au diesel est requis pour mouvoir ces imposantes limousines qui affichent respective­ment un poids dépassant les 10 tonnes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada