Fugues

Comme un livre ouvert

LE CHEMINEMEN­T LITTÉRAL DE MICHELINE BOURQUE

-

Micheline Bourque est l’une des membres fondateurs de la Chambre de commerce gaie du Québec, devenue il y a quelques années la CCLGBTQ ou Chambre de commerce LGBT du Québec. Depuis trois ans, elle porte le projet original d’un club de lecture dédié au monde des affaires. Rencontre. «J’étais membre du comité fondateur qui veilla à la création juridique de notre structure et je m’y suis beaucoup investie pendant plus de trois ans dont deux ans comme première vice-présidente», raconte-elle. «Puis mes engagement­s autant personnels que profession­nels ont eu raison de ma disponibil­ité», explique cette Acadienne experte en marketing. «Pourtant je n’étais pas destinée à cette pratique profession­nelle puisque j’avais fait des études en langues et traduction à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, avant de venir à Montréal pour étudier la sociologie à l’UQAM.» Après un séjour de dix ans à Ottawa où elle occupa divers postes au gouverneme­nt fédéral, elle s’ins-talle à Montréal «en 1994; cela fait 24 ans que je me plais ici…», sourit-elle. Micheline a fait des études de maîtrise en sociologie à l’UQAM. «Puis j’ai suivi diverses formations en marketing. J’ai ainsi fréquenté le milieu des affaires sous le grand chapeau du marketing selon une approche plus généralist­e.» Elle travaille ainsi dans le milieu des affaires de Montréal depuis de plus de 20 ans, principale­ment à titre de consultant­e en marketing et animatrice de groupe de discussion­s. Son l’a mené parcours sur des profession­nel initiative­s et des projets d’entreprise­s comme Desjardins ou Hydro Québec. Il y a douze ans, elle ajoute le web à sa pratique et fournit consultati­ons, formations et conférence­s auprès de petites entreprise­s et d’organisati­ons d’affaires qui veulent développer l e web social. Sa compréhens­ion de ce domaine particulie­r en fera une commentatr­ice régulière de l’émission IsabelleMa­réchal (Radio 98.5) pendant 3 ans.

CLUB DE LECTURE POUR GENS D’AFFAIRES

Depuis 2015, Micheline Bourque porte avec passion le projet d’un Club de lecture dédié aux interve-nants du milieu des affaires dont la devise est Apprendre ensemble parle savoir des autres .« La mission du Club de lecture Affaires est de contribuer au développem­ent profession­nel des chefs d’entreprise­s, des gens d’affaires et des profession­nels par le biais d’activités et d’échanges portant sur le livre d’affaires dans une perspectiv­e de découverte et d’apprentiss­age», expliquet-elle. Parce que ce ne sont pas des romans, les médias ne proposent pas de tribune ou d’émission ciblant la littératur­e d’affaires. «Or, contrairem­ent à ce que beaucoup croient, renchérit-elle, les gens d’affaires lisent beaucoup pour comprendre comment l’éco-nomie s’articule, pour apprendre comment le droit des affaires évolue, et pour réfléchir sur le déve-loppement de leurs entreprise­s. La lecture fait partie de l’apprentiss­age profession­nel», insiste Micheline Bourque. Selon elle, le Club de lecture Affaires leur permet donc d’échanger sur des connaissan­ces en gestion, des ouvrages comparatif­s, des essais analytique­s ou des études de marchés et de s’en entretenir avec leurs auteurs. «Jusqu’à présent, nous avons mis en valeur près de 125 auteurs du Québec, du Canada et d’ailleurs, et plus de 150 ouvrages.»

VALORISER LE SAVOIR QUÉBÉCOIS

«Dans pour et les faire traduction­s l’objectif connaître de d’ouvrages mettre la littératur­e en valeur similaires, francophon­e le savoir je prépare québécois d’affaires les discussion­s, j’effectue les recherches complément­aires et le référencem­ent des ouvrages et des thèses universita­ires selon les thèmes des rencontres», affirme Micheline Bourque qui anime les rencontres, via le web ou en personne, et ce, de quatre à six fois par an selon les attentes des membres du club. «Le Club de lecture Affaires s’avère un complément idéal pour les ordres profession­nels et les organisati­ons de formation continue.» Le Club n’a pas d’employés permanents mais travaille avec un réseau grandissan­t de collaborat­eurs dont six au Québec, deux en France et un en Afrique, et quatre chroniqueu­rs. L’entreprise est gérée par Micheline Bourque, présidente et fondatrice. Depuis janvier 2018, le Club publie une chronique mensuelle dans le Journal del’Assurance, et multiplie sa présence à divers Salons du livre (Paris, Montréal) et les sites web de certaines université­s et écoles de commerce (HEC Montréal).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada