JOYEUSES COU­LEURS AU­TOM­NALES

Fugues - - Vins Et Restos -

PI­NOT GRIGIO, SAN­TA MAR­GHE­RI­TA SPA DOP VAL D'ADIGE(ITA­LIE) 2017

Code SAQ: 964601 Prix : 17,95 $ J'aime beau­coup le pi­not gris, quand il est mis en va­leur. Ca donne un vin qui sent l'au­tomne avec ses notes de chat roux sur le bord d'une fe­nêtre au so­leil, re­gar­dant les feuilles co­lo­rées tom­ber. À la fois fleurs sé­chées et verger rem­pli de pommes mûres, il est, oh sur­prise!, aé­rien en bouche. J'aime sa pe­tite amer­tume fi­nale et sa douce tex­ture de cou­ver- ture de laine pour bé­bé. Bref, un char­mant vin blanc qui ira à mer­veille avec un ce­viche de pois­son fin, un souf­flé au fro­mage, ou des huitres fraîches avec un peu de ci­tron. Tout sim­ple­ment dé­li­cieux.

PO­DIUM, CA­SA VINICOLA G.GAROFOLI,DOP VERDICCHIO DEI CASTELLI DI JESI CLAS­SI­CO SUPERIORE (ITA­LIE) 2015

Code SAQ: 13621631 Prix : 25,55 $ Cette ap­pel­la­tion de la ra­vis­sante ré­gion des Marches, au centre-est de l'Ita­lie, fête ses 50 ans cette an­née. Son cé­page em­blé­ma­tique, le verdicchio donne des vins blancs avec plu­sieurs sa­vou­reuses per­son­na­li­tés, comme le che­nin blanc ou le char­don­nay. Ici, on veut rendre hom­mage au Cha­blis avec un vin mi­né­ral au nez vo­guant entre les fleurs et les pommes ju­teuses. La bouche achève notre conquête, avec une sen­sa­tion à la fois cré­meuse et sa­line, sa fine fraî­cheur, son amer­tume et ses pe­tites notes de gin­gembre frais. Un bien beau vin de ter­roir.

CALA No2, BO­DE­GA VINEDOS TINEDO VINO DE LA TIERRA DE CAS­TILLA (ES­PAGNE) 2015

Code SAQ : 12595259 Prix : 19,85 $ Voi­ci un vin rouge bio qui a su me sur­prendre et me sé­duire. Un as­sem­blage de tem­pra­nillo, de gra­cia­no et de ca­ber­net sau­vi­gnon à près de 15% d'al­cool, me lais­sait pré­sa­ger un vin riche et opu­lent comme un lit à bal­da­quin, mais il n'en est rien! Sur­tout si vous le ser­vez au­tour de 17 de­grés, il se­ra aus­si tendre que sa­vou­reux, telle une cuisse de pou­let de grain éle­vé en li­ber­té. Le nez se pro­mène entre le thé et la terre hu­mide en fo­rêt, avec une pointe de confi­ture de fruits des champs. La bouche bien ronde, frui­tée et boi­sée, est aus­si écla­tante que des dents fraî­che­ment bros­sées. Quel ré­gal, fran­che­ment sexy.

GIN BO­HÉ­MIEN WAXWING DIS­TIL­LE­RIE AR­TIST IN R ES ID EN CE, OU TA OUAIS

Code SAQ : 13811110 Prix : 39,75$ $ Une autre su­perbe créa­tion qui nous vient cette fois, de Ga­ti­neau. Au de­là du spi­ri­tueux, il y a une vi­sion, un es­prit d'aven­ture et une quête de beau­té dans ce fla­con. Avec sa cou­leur vi­brante, ses par­fums in­tenses et purs, jus­qu'à sa tex­ture en bouche, tout nous in­ter­pelle et nous éblouit, tels ces fa­meux pan­neaux lu­mi­neux le soir à Time Square. Bu seul, les aro­mates et le ci­tron cas­cadent dans la gorge avec fougue et laissent der­rière eux une sen­sa­tion de fraî­cheur épi­cée qui dure un long mo­ment. En gin to­nic, le re­belle de­vient un peu plus gent­le­man, et un brin plus flo­ral, mais on sent très bien que la moindre étin­celle ral­lu­me­ra ce vol­can. Pour adultes aver­tis!

CA­LEN­DRIER VI­NI­COLE

Sa­lon des Vins d'Im­por­ta­tions Pri­vées du 27 au 29 oc­tobre au Mar­ché Bon­se­cours à Mon­tréal puis le 30 oc­tobre à l'Es­pace Dal­hou­sie à Qué­bec. Cette 11e édi­tion met en ve­dette les vins na­tures rouges. 120 vi­gne­rons y at­tendent votre vi­site! Si vous vou­lez en dé­cou­vrir plus sur les vins ita­liens, le 31 oc­tobre au Mar­ché Bon­se­cours a lieu la 22e édi­tion d'Une Dé­gus­ta­tion de vins d'Ita­lie. Une cen­taine de pro­duc­teurs vous y donnent ren­dez-vous. La Grande Dé­gus­ta­tion de Mon­tréal a lieu du 1er au 3 no­vembre à la Place Bo­na­ven­ture. Elle vous pro­pose de tom­ber sous le charme des vins fins d'Ita­lie, de faire connais­sance avec le pi­not gris, et de dé­cou­vrir pour­quoi le gin a le vent dans les voiles. 6 OLI­VIER DE MAI­SON­NEUVE, SOM­ME­LIER CONSEIL vins­con­seil.com

Ani­ma­tion de dé­gus­ta­tion de vins à votre do­mi­cile ou en en­tre­prise, 438 881-7276

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.