FOCUS : COALITION DES FA­MILLES HOMOPARENTALES

Fugues - - Sommaire -

«Il y a tel­le­ment de choses qui ont chan­gé pour nos fa­milles à tra­vers les an­nées», se sou­vient Mo­na Green­baum, di­rec­trice gé­né­rale et co­fon­da­trice de la Coalition des Fa­milles LGBT (CFLGBT). À ce jour, la Coalition ras­semble plus de 1600 fa­milles membres, les­quelles avoi­sinent la moyenne pa­ren­tale du Québec soit 1,7 en­fant par fa­mille. À cha­cun de faire le cal­cul…

Ini­tiée en 1998, la CF-LGBT s’ap­pe­lait d’abord l’Association des mères lesbiennes (AML) et en­suite la Coalition des fa­milles homoparentales (CFH). En rai­son des mul­tiples formes fa­mi­liales au sein de notre com­mu­nau­té, l’or­ga­nisme se dé­nomme de­puis 2014, la Coalition des fa­milles LGBT. «À tra­vers les an­nées, la Coalition des fa­milles LGBT a ac­com­pli des ex­ploits dif­fi­ciles à ima­gi­ner, rap­pelle-t-elle: l'éga­li­té des droits pa­ren­taux et des droits à l'adop­tion au Québec; l’ac­cès aux cli­niques de fer­ti­li­té par­tout au Ca­na­da, avant tout autre en­droit dans le monde», af­firme Mo­na Green­baum, qui sou­ligne éga­le­ment les par­te­na­riats de re­cherches uni­ver­si­taires mis en place au fil des ans (UQAM, COSUM, SAVIE, etc.).

ÉDU­CA­TION ET FOR­MA­TION DES PRO­FES­SION­NELS

La Coalition a deux grands vo­lets d’in­ter­ven­tion. «Une de nos ac­ti­vi­tés im­por­tantes, ce sont les ate­liers pour les fu­turs pa­rents LGBT plu­sieurs fois par an», ex­plique la di­rec­trice gé­né­rale de la CF-LGBT. «C’est à chaque fois une grosse or­ga­ni­sa­tion en termes de lo­gis­tique et de co­or­di­na­tion au­tour d’une ving­taine de confé­ren­ciers, ici et dans les ré­gions grâce au sou­tien du Bu­reau de lutte contre l’ho­mo­pho­bie.» «Groupe de sou­tien et de dé­fense des droits, notre tra­vail prin­ci­pal, c’est la for­ma­tion des pro­fes­sion­nel.le.s. À ce jour, nous en avons ain­si for­mé plus de 25 000 : en­sei­gnant.e.s, mé­de­cins, tra­vailleurs so­ciaux, psy­cho­logues. Ces six der­niers mois, nous avons réa­li­sé plus de 150 for­ma­tions, soit 3000 per­sonnes. Et une ses­sion de for­ma­tion est en pré­pa­ra­tion pour le SPVM (Ser­vice de po­lice de la Ville de Montréal)», pré­cise Mo­na Green­baum. «Nous for­mons aus­si les fu­tur.e.s pro­fes­sion­nel.le.s au­près des fa­cul­tés des sciences de l’édu- ca­tion. On y aborde la di­ver­si­té fa­mi­liale, mais aus­si les en­jeux des jeunes trans et non bi­naires, le co­ming-out, la trans­pho­bie et l’ho­mo­pho­bie en mi­lieu sco­laire, etc.».

RÉFORMER LE DROIT DE LA FA­MILLE

«Nous pour­sui­vons notre tra­vail pour la re­con­nais­sance so­ciale et lé­gale d’une com­mu­nau­té de plus en plus di­ver­si­fiée, avec des pa­rents queers et trans, des fa­milles po­ly-pa­ren­tales, etc.». La Coalition des fa­milles LGBT compte bien por­ter plus loin sa vi­sion très ou­verte de ce qu’est une fa­mille lors de la ré­forme an­non­cée du droit de la fa­mille où l’or­ga­nisme es­père bien in­ter­ve­nir dans les dé­bats.

MI­CHEL JOANNY FURTIN La Coalition des fa­milles LGBT vient juste de lan­cer une cam­pagne de fi­nan­ce­ment. Pour faire un don: par chèque à l’ordre de la Coalition des fa­milles LGBT (3155, rue Ho­che­la­ga, bu­reau 201, Montréal, QC, H1W 1G4) ou via PayPal sur le site de la Coalition www.fa­mil­lesLGBT.org dans la sec­tion des dons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.